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A la suite des Passions de l’ñme de Descartes (1649), Le Brun parla Ă  plusieurs reprises, en 1668, Ă  l’AcadĂ©mie, de l’Expression gĂ©nĂ©rale et de l’Expression des passions. Pour illustrer son propos, il exĂ©cuta des dessins dans lesquels, Ă  l’aide de lignes horizontales, il montra les dĂ©formations, sous l’empire des sentiments, du visage humain, vu de face et de profil. En 1671, nouveau discours, sur la physiognomonie, dont l’original est perdu ; on en connaĂźt une synthĂšse faite par Nivelon, des abrĂ©gĂ©s de Testelin (1696) et E. Picart (1698) et une « dissertation » de Morel d’Arleux, en introduction Ă  l’édition des planches de 1806. Le Brun Ă©tudie quatre points prĂ©cis : les traits et les hommes cĂ©lĂšbres de l’AntiquitĂ© et les rapports entre leurs traits et leurs caractĂšres, ensuite les traits des hommes par rapport aux animaux, puis les yeux et les sourcils, enfin le cerveau de l’homme. Le Louvre possĂšde en deux albums prĂšs de 250 dessins physiognomoniques dans lesquels les visages d’hommes sont mis en parallĂšle avec la tĂȘte de l’animal correspondant Ă  ses traits.