Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

8 notices sont référencées dans cette série.

Affiner la recherche

The Legend of Briar Rose (La légende de Fleur d'Épine) est le titre d'une série de peintures de l'artiste préraphaélite Edward Burne-Jones, commencée avant 1874 mais achevée seulement en 1890. Les quatre peintures originales – La forêt de ronces, La salle du Conseil, La cour du jardin et La tonnelle de Fleur d'Épine - et dix autres panneaux adjacents, se trouvent à Buscot Park dans l'Oxfordshire, en Angleterre.

Les quatre principaux panneaux ont été exposés pour la première fois à la Agnew's Gallery de Bond Street, à Londres, en 1890. Ils ont été acquis par Alexander Henderson, le futur Lord Faringdon, pour Buscot Park. Lorsque Burne-Jones visita la maison et vit les peintures dans leur nouvel environnement, il conseilla d'agrandir les cadres de chacune des quatre peintures et peignit dix panneaux plus petits pour combler l'espace, qui reprenaient le motif de la rose des peintures principales.

Les peintures représentent un épisode de l'histoire de « La Belle au bois dormant », le titre de la série provenant de la version présentée par les frères Grimm dans leur recueil de 1812 : Dornröschen, Fleur-d'Épine, le nom allemand de la Belle au bois dormant.