8 notices sont référencées dans cette série.
À la fin du Xe siècle et au début du XIe siècle, Otton III (980-1002) et Henri II (973-1024) firent réaliser de somptueux codex au scriptorium de Reichenau.
Avant même le début du texte de l'évangéliaire d'Otton III présenté ici, la double page contient l'image la plus célèbre de l'évangéliaire : la représentation d'un souverain trônant, probablement l'empereur Otton III. Celui-ci est flanqué des représentants spirituels et temporels du pouvoir. Les provinces de l'empire lui offrent leurs présents.
Le manuscrit contient également des représentations des évangélistes « visionnaires ». Les quatre puissants voyants sont assis sur l'arc-en-ciel de l'Apocalypse. La partie supérieure des miniatures illustre leur vision.
Le cycle christologique composé de 29 miniatures pleine page constitue un autre point fort du manuscrit. La précieuse reliure somptueuse compte parmi les plus belles et les plus raffinées œuvres de l'art ottonien. La feuille d'or de la couverture avant est densément sertie de pierres précieuses, de perles et de boules d'or. Au centre se trouve une plaque d'ivoire byzantine datant du Xe siècle et représentant la mort de Marie. Le manuscrit a probablement été offert à la cathédrale de Bamberg par Henri II.
L'évangéliaire arrive à Munich en 1803.