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Hartmann Schedel, Das buch der Cronicken vnd gedechtnus wirdigern geschichte[n], Nuremberg, Anton Koberger, 1493. 

Les Chroniques de Nuremberg furent un vĂ©ritable projet collectif, dirigĂ© par Sebal Schreyer (1446-1520) et son beau-frĂšre Sebastian Kammermaister (1446-1503), deux riches hommes d’affaires de la ville. Schreyer notamment Ă©tait trĂšs impliquĂ© dans les affaires culturelles et Ă©conomiques de Nuremberg. Il s’occupait de financer la bibliothĂšque de St Sebald et de l’achat des livres pour les notables de la ville. C’est lui qui eut l’idĂ©e d’une nouvelle histoire du monde illustrĂ©e : il poussa Ă  la publication en 1488 des Chronica Neronpergensium, la premiĂšre version, latine, des Chroniques de Nuremberg et fut probablement Ă  l’origine du contrat signĂ© avec Anton Koberger.
L’imprimeur Anton Koberger (1440-1513) possĂ©dait l’une des plus importantes maisons d’édition d’Europe. Bien qu’il n’ait commencĂ© Ă  Ă©diter Ă  Nuremberg que vers 1470, en 1500 il avait dĂ©jĂ  produit environ 250 titres, dont certains Ă  plusieurs milliers d’exemplaires.
Les Chroniques de Nuremberg sont illustrĂ©es de plus de 1800 gravures sur bois de Michael Wohlgemuth et de son gendre Wilhelm Pleydenwurf mais aussi par le jeune Albrecht DĂŒrer pour quelques gravures qui s’approchent des illustrations de son Apocalypse.

Exemplaires Bnf : RES-G-140, RES-G-504, RES-G-505.
L'exemplaire présenté ici est conservé à la bibliothÚque de Munich. Voir l'exemplaire sur le site de la bibliothÚque.