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En 1873, Philippe de Chanevrières, directeur du musĂ©e des Beaux-arts de Paris est chargĂ© par le prĂ©sident de la RĂ©publique, Patrice de Mac Mahon, de rĂ©aliser des peintures murales au PanthĂ©on, ancienne Ă©glise Sainte-Geneviève. Pour encourager le patriotisme, les grands Ă©pisodes de l’Histoire de France sont mobilisĂ©s, tous siècles confondus. On exalte ainsi la vie de sainte Geneviève, des rois de France, mais aussi des personnalitĂ©s politiques et religieuses. Ces Ă©pisodes doivent avoir un but prĂ©cis : reflĂ©ter les moments clĂ©s de l’Histoire de France qui ont participĂ© Ă  la construction de la Nation. Les peintures, principalement marouflĂ©es (collĂ©es sur le mur pour donner un effet de fresques), sont rĂ©alisĂ©es entre 1874 et 1922 et seront confiĂ©es Ă  une douzaine d’artistes. 

Parmi elles, un cycle de quatre peintures sur la vie de Jeanne d’Arc est exécuté par Jules Eugène Lenepveu.