Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

11 notices sont référencées dans cette série.

Affiner la recherche

Le psautier Khloudov est un des trois seuls manuscrits byzantins du IXe siècle qui nous soient parvenus. C'est un témoignage unique pour l'époque de dénonciation de l'iconoclasme. Les iconophiles reviennent au pouvoir en 843, ce qui permet d'estimer la date de production de ce manuscrit, soit qu'il ait été produit clandestinement contre les iconoclastes au pouvoir (estimation haute), soit qu'il ait célébré le retour de l'orthodoxie (estimation basse).
Pages de 19,5x15 cm.
Contient le livre des Psaumes dans l'agencement de la Septante, avec les répons correspondant à la liturgie de Sainte Sophie à Constantinople. Le texte, devenu probablement illisible, a été réécrit : les petites onciales du 9e siècle ont été remplacées par des minuscules au 12e siècle.

Le manuscrit a pu être créé dans le monastère du Stoudion à Constantinople ou dans les ateliers impériaux. Conservé au Mont Athos jusqu'en 1847, il est emporté alors à Moscou par le savant Виктор Иванович Григорович, où il est acquis par le marchand  Alexeï Khloudov, à la fin des années 1860, qui le légua au monastère Saint-Nicolas Edinoverie (de la Foi Unique), dans le quartier Préobrajenskoïe de Moscou, d'où il passa au musée historique d'État de Moscou en 1917. Les miniatures du psautier de Théodore, achevé en 1066 au monastère Stoudion, s'inspirent directement du psautier Khloudov.