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Le cycle des Métamorphoses d'Ovide est la première grande entreprise décorative du Tintoret. Les quatorze panneaux ont été commandés au jeune artiste par le banquier vénitien Vittore Pisani à l'occasion de son mariage avec Paolina Foscari en 1541 pour décorer le plafond de la chambre à coucher du palais familial à Venise. En 1658, François Ier d'Este achète les peintures pour les placer au plafond de l'une des salles de parade qui abritent les plus belles peintures de la collection des Este au Palazzo Ducale de Modène. Les sujets représentés dérivent de la traduction italienne des Métamorphoses publiée à Venise par Niccolò degli Agostini en 1522 et, s'agissant principalement d'amours malheureuses et d'exemples d'orgueil puni, ils prennent valeur d'avertissement moral. Ne disposant que d'une petite surface pour chaque panneau, le Tintoret réduit chaque histoire aux personnages principaux, représentés par des raccourcis compliqués de bas en haut, afin de donner plus de profondeur à l'espace peint. Les gestes fortement expressifs, la position instable des personnages et l'éclairage dramatique confèrent au récit un caractère théâtral et émotionnel, qui a probablement été inspiré au jeune artiste par la vision des plafonds de Giulio Romano au Palazzo Te de Mantoue.