Au moment où Tobie s'apprête à payer son compagnon de voyage, l'archange Raphaël se révèle à lui.
Bible de Jérusalem, p. 676.
Tobie fit donc venir son compagnon, et lui dit : Prends la moitié de ce que tu as ramené, pour prix de tes services, et va en paix.
Alors Raphaèl les prit tous les deux à l'écart, et il leur dit : Bénissez Dieu, célébrez-le devant tous les vivants, pour le bien qu'il vous a fait. Bénissez et chantez son Nom. Faites connaître à tous les hommes les actions de Dieu comme elles le méritent, et ne vous lassez pas de le remercier.
Il convient de garder le secret du roi, tandis qu'il convient de révéler et de publier les œuvres de Dieu. Remerciez-le dignement. Faites ce qui est bien, et le malheur ne vous atteindra pas.
Mieux vaut la prière avec le jeûne, et l'aumône avec la justice, que la richesse avec l'iniquité. Mieux vaut pratiquer l'aumône, que thésauriser de l'or.
L'aumône sauve de la mort et elle purifie de tout péché. Ceux qui font l'aumône sont rassasiés de jours ;
ceux qui font le péché et le mal se font du tort à eux-mêmes.
Je vais vous dire toute la vérité, sans rien vous cacher : je vous ai déjà enseigné qu'il convient de garder le secret du roi, tandis qu'il convient de révéler dignement les œuvres de Dieu.
Vous saurez donc que, lorsque vous étiez en prière, toi et Sarra, c'était moi qui présentais vos suppliques devant la Gloire du Seigneur et qui les lisais; et de même lorsque tu enterrais les morts.
Quand tu n'as pas hésité à te lever, et à quitter la table, pour aller ensevelir un mort, j'ai été envoyé pour éprouver ta foi,
et Dieu m'envoya en même temps pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sarra.
Je suis Raphaël, un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur.
Ils furent remplis d'effroi tous les deux; ils se prosternèrent, et ils eurent grand-peur.
Mais il leur dit : Ne craignez point, la paix soit avec vous. Bénissez Dieu à jamais.