Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Dhât al-Dawâhî, la mère d'Hardûb, conseille Afrîdûn le Basileus sur la stratégie à adopter contre l'armée musulmane (p. 493).
Exploits de Sharr Kân (p. 494).
Pratiques magiques des Byzantins, avec les excréments de leur patriarche (p. 495).
Défi de Lûqâ contre Sharr Kân (p. 496). Il est tué.
Les musulmans simulent la fuite (p. 499) puis font volte-face. Sharr Kân et Daw’ al-Makân, les deux frères, combattent côte à côte (p. 501).
Les Byzantins, qui avaient d'abord cru à la victoire et la célébraient dans leur capitale, reçoivent la nouvelle de leur défaite : c'est la consternation (p. 502).
Afrîdûn s'évanouit, puis demande conseil à Dhât al-Dawâhi : portrait de la sorcière (p. 502). Elle préconise la ruse contre les musulmans, qu'on ne peut vaincre par la force, se déguise en homme et part vers les ennemis avec cent marchands chrétiens déguisés en musulmans (p. 505). Les marchands doivent faire croire à l'ennemi qu'un saint homme est emprisonné par les chrétiens au monastère du métropoliet Jean (p. 506).
Pendant ce temps, les musulmans entament leur marche vers Constantinople (p. 508). Ils font étape dans un lieu paradisiaque (p. 509).

Affiner la recherche