Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Bible de Jérusalem, p. 507

et Elisée envoya un messager lui dire : Va te baigner sept fois dans le Jourdain, ta chair redeviendra nette.
Naamân, irrité, s'en alla en disant : Je m'étais dit : Sûrement il sortira et se présentera lui-même, puis il invoquera le nom de Yahvé son Dieu, il agitera la main sur l'endroit malade et délivrera la partie lépreuse.
Est-ce que les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y baigner pour être purifié? Il tourna bride et partit en colère.
Mais ses serviteurs s'approchèrent et s'adressèrent à lui en ces termes : Mon père! Si le prophète t'avait prescrit quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus, lorsqu'il te dit : Baigne-toi et tu seras purifié.
Il descendit donc et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole d'Elisée : sa chair redevint nette comme la chair d'un petit enfant.
Il revint chez Elisée avec toute son escorte, il entra, se présenta devant lui et dit : Oui, je sais désormais qu'il n'y a pas de Dieu par toute la terre sauf en Israël! Maintenant, accepte, je te prie, un présent de ton serviteur.
Mais Elisée répondit : Aussi vrai qu'est vivant Yahvé que je sers, je n'accepterai rien." Naamân le pressa d'accepter, mais il refusa.

Affiner la recherche