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L’échange des princesses (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
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Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)
Cette notice fait partie d’une série :
Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis
(pièce ou n° 15 / 25)
Datation : entre 1621 et 1625 Sujet de l’image : Composition mixte (allégorie et histoire)
Dispositif : Consécration (Adoubement, couronnement, dédicace)
Objets indexés dans l’image : Estrade
/ Figures allégoriques
/ Les personnages font cercle autour de la scène
/ Putto, putti, Amour
/ Rideau (fond de scène)
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 384 * Largeur 295 cm Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV. 1782 Bibliographie : A.-M. Mascheroni et al, Rubens, Milan, Fabbri, 1963, Paris, CELIV, 1992, n° 22
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Comparaison avec d’autres notices : Le mariage de Constantin - Rubens
Analyse de l’image : L’échange des deux princesses eut lieu sur la rivière d’Andaye, le 9 novembre 1615, sur un pont de bateaux. Le mariage unissait Anne d’Autriche et Louis XIII d’une part, Isabelle de France et Philippe IV d’autre part. La commande faite à Rubens stipulait ceci : « 17. Tableau. L’échange des deux épouses de la Reine de la France et d’Espagne. La France est représentée par une belle femme vêtue d’un habit bleu couvert de fleurs de lys, qui tire à soi la Reine et donne Madame à l’Espagne, qui sera représentée par un More qui mettra Madame en Espagne. En l’air il y aura un ballet et danse d’amours représenté conduit par la Félicité d’un siècle d’or épanchant d’un cornet d’abondance des fleurs et fruits, et au-dessous des amours une pluie d’or ; en haut du tableau un arc-en- ciel. » (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot) Au lieu d’un Maure pour l’Espagne, Rubens a peint à gauche une femme casquée semblable à l’allégorie de la France, mais vêtue d’une brillante tunique rouge et or, aux couleurs de l’Espagne. Au-dessus des princesses, la Félicité ne conduit pas le ballet des Amours : elle est placée au milieu de leur ronde.
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