La prise de Juliers (Cycle de Marie de MĂ©dicis) - Rubens
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Analyse
Marie de MĂ©dicis intervient dans la crise du duchĂ© de Juliers. SituĂ© en terre dâempire, ce duchĂ© aurait dĂ» Ă©choir Ă lâĂ©lecteur de Brandebourg, protestant, mais a fait lâobjet dâune captation par les candidats catholiques Ă lâhĂ©ritage, soutenus par les Habsbourg. Les Hollandais, alors alliĂ©s de la France, mettent le siĂšge devant la ville et sont sur le point dâobtenir la reddition des assiĂ©gĂ©s. Mais Marie de MĂ©dicis ne pousse pas plus loin lâavantage : sitĂŽt la prise de Juliers acquise, elle rappelle lâarmĂ©e, commandĂ©e par le marĂ©chal de La ChĂątre.
La commande faite Ă Rubens stipulait ceci :
« 16. Tableau. La prise de Juliers.
La ville de Juliers est reprĂ©sentĂ©e avec ses retranchements et canons Ă lâentour ; au-devant du tableau est reprĂ©sentĂ© un cheval blanc, beau en perfection, en action fougueuse, levant les pieds de devant, qui a de grands crins tressĂ©s et cordonnĂ©s, harnachĂ© dâharnois en broderie dâor, portant de grands panaches sur la tĂȘte, sur lequel la Reine est Ă cheval, somptueusement et magnifiquement vĂȘtue, lâarmet en tĂȘte, les cheveux pendant, tenant un bĂąton en sa main, accompagnĂ©e de la Victoire qui lui met une couronne sur la tĂȘte ; Ă cĂŽtĂ© une RenommĂ©e publie la grandeur de la Reine ; au cĂŽtĂ© du cheval est la GĂ©nĂ©rositĂ© qui met une main sur un lion, de lâautre tient des bagues quâelle fait mine vouloir distribuer ; au bas du tableau est reprĂ©sentĂ©e une armĂ©e de cavalerie commandĂ©e par M. le MarĂ©chal de la ChĂątre, qui remet Juliers entre les mains des protestants suivant les promesses du Roi. »
(Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. HĂ©nin et Cojannot)
3. On peut voir ce tableau comme une sorte de rĂ©plique au Portrait Ă©questre de Louis XIII, qui cĂ©lĂ©brait probablement lâassassinat de Concini.
Informations techniques
Notice #016642