Aller au contenu principal
L’échange des princesses (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
L’échange des princesses (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens

Notice #000842

Image HD

Série de l'image :
Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis
Auteur(s) :
Rubens, Pierre Paul (1577-1640)
Date :
Entre 1621 et 1625
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Composition mixte (allégorie et histoire)
Lieu de conservation :
Paris, Musée du Louvre
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
INV. 1782
Traitement de l'image :
Image web
N° de commande :
Localisation de la reproduction :
https://collections.louvre.fr

Analyse

Analyse de l'image :

L’échange des deux princesses eut lieu sur la rivière d’Andaye, le 9 novembre 1615, sur un pont de bateaux. Le mariage unissait Anne d’Autriche et Louis XIII d’une part, Isabelle de France et Philippe IV d’autre part. 

La commande faite à Rubens stipulait ceci :

« 17. Tableau. L’échange des deux épouses de la Reine de la France et d’Espagne. 
La France est représentée par une belle femme vêtue d’un habit bleu couvert de fleurs de lys, qui tire à soi la Reine et donne Madame à l’Espagne, qui sera représentée par un More qui mettra Madame en Espagne. En l’air il y aura un ballet et danse d’amours représenté conduit par la Félicité d’un siècle d’or épanchant d’un cornet d’abondance des fleurs et fruits, et au-dessous des amours une pluie d’or ; en haut du tableau un arc-en- ciel. » (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot) 

Au lieu d’un Maure pour l’Espagne, Rubens a peint à gauche une femme casquée semblable à l’allégorie de la France, mais vêtue d’une brillante tunique rouge et or, aux couleurs de l’Espagne. Au-dessus des princesses, la Félicité ne conduit pas le ballet des Amours : elle est placée au milieu de leur ronde.