Skip to main content
×
Recherche infructueuse

The Exchange of the Princesses (Marie de Medici Cycle) - Rubens

Date :
Entre 1621 et 1625
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
384x295 cm
Storage Location :
INV. 1782

Description

L’échange des deux princesses eut lieu sur la rivière d’Andaye, le 9 novembre 1615, sur un pont de bateaux. Le mariage unissait Anne d’Autriche et Louis XIII d’une part, Isabelle de France et Philippe IV d’autre part. 

La commande faite Ă  Rubens stipulait ceci :

« 17. Tableau. L’échange des deux Ă©pouses de la Reine de la France et d’Espagne. 
La France est reprĂ©sentĂ©e par une belle femme vĂŞtue d’un habit bleu couvert de fleurs de lys, qui tire Ă  soi la Reine et donne Madame Ă  l’Espagne, qui sera reprĂ©sentĂ©e par un More qui mettra Madame en Espagne. En l’air il y aura un ballet et danse d’amours reprĂ©sentĂ© conduit par la FĂ©licitĂ© d’un siècle d’or Ă©panchant d’un cornet d’abondance des fleurs et fruits, et au-dessous des amours une pluie d’or ; en haut du tableau un arc-en- ciel. Â» (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. HĂ©nin et Cojannot) 

Au lieu d’un Maure pour l’Espagne, Rubens a peint à gauche une femme casquée semblable à l’allégorie de la France, mais vêtue d’une brillante tunique rouge et or, aux couleurs de l’Espagne. Au-dessus des princesses, la Félicité ne conduit pas le ballet des Amours : elle est placée au milieu de leur ronde.

Indexed items :
Rideau (fond de scène)
Putto, putti, Amour
Les personnages font cercle autour de la scène
Figures allégoriques
Estrade

Technical Data

Notice #000842

Image HD

Past ID :
A0161
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du Musée du Louvre, Paris (https://collections.louvre.fr)