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à Toulouse
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Roland à demi nu arrache un orme et tue les bergers (Cycle d’Effiat)
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Cette notice fait partie d’une série :
Cycle du château d’Effiat sur le Roland furieux (Riom, Auvergne, 1625-1632)
(pièce ou n° 10 / 12)
Datation : entre 1625 et 1632 Source textuelle : Roland furieux, chant 23 (Roland délivre Zerbin ; Folie de Roland)
str. 134-136 Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes
Objets indexés dans l’image : Autre scène au second plan
/ Chien
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 220 * Largeur 312 cm Lieu de conservation : Clermont-Ferrand, Musée d’Art Roger-Quilliot, 52.5.11, inv. 3209 Bibliographie : De Nicolas d’Abate à Poussin, Meaux, 1989, n° 16, p. 89
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Comparaison avec d’autres notices : Roland déracine un arbre (Roland furieux, ch23, 1879) - Doré // Roland fou arrache un pin (Roland furieux Valvassori 1566, ch23) // Roland nu arrache un arbre (Rol. furieux Brunet 1776, ch23) - Moreau // Roland fou arrache un arbre (Roland furieux Anvers 1558, ch23) // Roland fou arrache un pin (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch24) // Acte IV, la Folie de Roland (Lully/Quinault, Roland, 1709)
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Problème d’attribution des auteurs. 3. 3e partie du cycle, consacrée à la folie de Roland. 4e étape : Roland est ramené à la sauvagerie pure.
Analyse de l’image : Roland près s’être dépouillé de ses vêtements et de ses armes arrache les arbres à mains nues. Nous sommes à la fin du chant 23 (str. 135) : « au premier branle il arracha un pin géant et après le premier il en arracha bien d’autres, comme il eût fait d’aneths, d’hièbles ou de fenouils, puis il en fit autant des chênes, des vieux ormes (e d’olmi vecchi), des ornes, des sapins, des hêtres et des yeuses. » Roland s’en prend ensuite aux bergers accourus au bruit. Il est représenté une 2e fois au 2e plan à gauche, attrapant un berger pour le démembrer. On distingue à gauche sa première victime, sans tête : « En voyant les exploits incroyables du fou ensuite de plus près, et s apuissance exrême, ils se tournent pour fuir, mais ne savent pas où, comme il arrive au cours d’une crainte soudaine. Mais derrière eux le fou s’élance à toute allure ; il en saisit un et le prive de sa tête
Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
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