Doralice & Isabelle interrompent le duel de Mandricard & Zerbin (Cycle dâEffiat)
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Analyse
Parvenus sur les lieux oĂč Roland, voyant les inscriptions de MĂ©dor et dâAngĂ©lique, Ă©tait devenu fou, Zerbin et Isabelle avaient pieusement ramassĂ© les armes Ă©parses de Roland et en avaient constituĂ© un trophĂ©e (au fond Ă droite). Mandricard, chevalier sarrasin, survient alors en compagnie de sa dame, Doralice, et revendique ces armes, les armes dââHector, qui lui ont un temps appartenu. Il sâempare de lâĂ©pĂ©e Durandal. Un duel sâengage. Isabelle (Ă droite) prie Doralice (brune, Ă gauche) de sâinterposer entre les deux combattants qui sont en train de sâentretuer. Mandricard Ă gauche brandit Durandal ; Zerbin, Ă lâarriĂšre-plan au centre, baisse la tĂȘte contre lâencolure de son cheval, car il est en fait dĂ©jĂ mortellement blessĂ©.
Lâespace de la reprĂ©sentation est divisĂ© en deux : Ă gauche, sur fond de ciel, se joue la scĂšne proprement dite, lâinterposition de Doralice; Ă droite, sur fond de forĂȘt, Isabelle spectatrice constitue lâembrayeur visuel par qui nous, spectateurs, nous accĂ©dons Ă lâespace restreint de la scĂšne proprement dite. (la robe jaune et le surtout blanc dâIsabelle se retrouvent au tableau suivant 52.5.2)
« Doralice, qui est courtoise autant que belle
et peu sûre de la suite de cette bataille,
accepte volontiers ce que dit Isabelle
et Ă trĂȘve et Ă paix dispose son amant.
Ainsi, quand lâautre prie, son ire vengeresse
sâenfuit au cĆur de Zerbin et sâĂ©vaniuit ;
et il prend le chemin qui plaĂźt Ă celle-ci,
sans finir lâentreprise Ă lâĂ©pĂ©e confiĂ©e. » (str. 72)
2. 4e partie du cycle, consacrĂ©e Ă Zerbin. Zerbin est le restaurateur et le protecteur des armes de Roland : il rĂ©tablit lâhonneur de la chevalerie. Ici, 1Ăšre Ă©tape : constitution des armes en trophĂ©e.
3. Une tapisserie exĂ©cutĂ©e dâaprĂšs ce tableau se trouve au Metropolitan Museum.
Informations techniques
Notice #001236