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Le premier baiser de l’amour (La Nouvelle Héloïse, Rey 1761 fig1) - Gravelot
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Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée. Graveur : Le Mire, Noël (1724-1809)
Cette notice fait partie d’une série :
Rousseau, Lettres de deux amans habitans d’une petite ville, Amsterdam Rey 1761
(pièce ou n° 1 / 12)
Datation : entre 1760 et 1761 (Œuvre datée) Source textuelle : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, I L14 (Baiser de Julie dans le bosquet)
1ère partie, lettre 14 Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Chapeau au sol
/ Paysage à l’arrière-plan
/ Treille, pergola, claustra
Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, RESERVE-8-BL-34363 (1) Bibliographie : Jo-Ann E. McEachern, Bibliography of the writings of JJRousseau, VF, 1993, n° 3
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Comparaison avec d’autres notices : Les hasards heureux de l’escarpolette - Fragonard // Julie embrasse Saint-Preux (La Nouvelle Héloïse, OC Furne 1837 fig1) - Marckl // Rousseau et ses personnages (Nouvelle Héloïse, Barbier 1845 front) - Rogier // Julie embrasse Saint-Preux (Nouvelle Héloïse, Barbier, 1845 fig3) - Johannot // Julie défaille dans le bosquet (Nouvelle Héloïse, dessin 1802) - Prudhon // Clarisse abattue (Clarisse, Nourse 1751, fig9) - Eisen // Le Mari Sylphe (Marmontel, Contes moraux, 1769, t.1) - Gravelot
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Mentions sur la page en dehors de l’image. 1. H Gravelot inv.[enit] [bas g.] N. Le Mire 1760 [bas d.] Le premier baiser de l’amour [bas centré]
Analyse de l’image : Julie, qui a fixé rendez-vous à Saint-Preux dans un bosquet du jardin de la propriété familiale, lui donne un baiser avant de défaillir ; elle tombe dans les bras de sa cousine Claire (NH, Ière partie, L.14). « Le lieu de la Scéne est un bosquet. Julie vient de donner à son ami un baiser cosi saporito, qu’elle en tombe dans une espèce de défaillance. On la voit dans un état de langueur se pancher, se laisser couler sur les bras de sa Cousine, et celle-ci de la recevoir avec un empressement qui ne l’empêche pas de sourire en regardant du coin de l’œil son ami. Le jeune homme a les deux bras étendus vers Julie ; de l’un, il vient de l’embrasser, et l’autre s’avance pour la soutenir : son chapeau est à terre. Un ravissement, un transport très-vif de plaisir et d’allarmes doit régner dans son geste et sur son visage. Julie doit se pâmer et non s’évanouir. Tout le tableau doit respirer une ivresse de volupté qu’une certaine modestie rend encore plus touchante. Inscription de la Ire Planche. Le premier baiser de l’amour. » (Pléiade, p. 762-3)
Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rousseau
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