|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
La Flagellation du Christ - Ludovic Carrache
 | |
Auteur : Carrache, Ludovic (1555-1619)
Datation : entre 1585 et 1591 Sources textuelles : Évangile de Matthieu
XXVII, 26 (Bible de Jérusalem, p. 1727) Évangile de Marc
XV, 15 (Bible de Jérusalem, p. 1755) Évangile de Jean
XIX, 1 Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Flagellation
Dispositif : Scène sans espace
Objets indexés dans l’image : Bas de colonne(s)
/ Fouet, flagellation
Nature de l’image : Peinture sur toile
Lieu de conservation : Douai, Musée de la Chartreuse Bibliographie : S. Ebert-Schifferer, Il Gusto Bolognese, Musée de Nantes, 1994, fig. 5, p. 30
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Fustigation et excréments (Nlle Justine, 1799, ch12, fig24) // « Et ils furent lapidés par le peuple » (Histoire de Suzanne) - H. Aldegrever
Analyse de l’image : Le Christ est maintenu à la colonne à droite par un homme qui lui tire les cheveux, puis par un homme qui retient son poignet lié en s’arc-boutant du pied à la colonne. En bas à droite un homme à genoux refait le lien de son faisceau de verges avant de retourner fouetter le Christ. A gauche, deux hommes le fouettent. Complètement à droite, un homme en armure (Pilate ?) désigne le Christ du doigt d’un air de commandement. La colonne divise en deux l’espace de la toile. L’action occupe le côté gauche, tandis que le côté droit constitue l’infrastructure du dispositif. A droite, tous les bras sont tendus et les lignes de force convergent vers l’homme en armure. A gauche les bras sont repliés, prets à s’abattre sur le Christ. Les lignes de force divergent depuis le poing levé gauche de l’homme de gauche. Au fond à gauche une silhouette féminine observe la scène.
|
|