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à Toulouse
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Les occupations du rivage (4e site Promenade Vernet, version Ermitage) - Vernet
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Auteur : Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
Cette notice fait partie d’une série :
Paris, Salon de 1767
(pièce ou n° 39 / 243)
Datation : 1767 (date conjecturale) Sujet de l’image : Scène dans un paysage
Dispositif : Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 47,5 * Largeur 37,5 cm Lieu de conservation : Saint-Pétersbourg, Ermitage, Galerie Youssoupov Bibliographie : Diderot, Salons de 1767-69, éd. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990, Reproduction après p. 130
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Comparaison avec d’autres notices : Les Occupations du rivage (4e site Promenade Vernet, version de Paris) - Vernet // La Source abondante (premier site de la Promenade Vernet) - Vernet // Paysage pastoral - Houël // Paysage avec une rivière, un moulin et un rocher - Francisque Millet
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Variante du tableau perdu exposé au Salon de 1767 ? Faussement attribué à Hubert Robert. Cat. Ingersoll Smouse, n°819 (Il semble que les deux titres, La Source abondante et Les Occupations du rivage, aient été intervertis : nulle source dans ce tableau). 3. Copie ou réplique des tableaux de Paris. Voir lien. La gravure par J.P. Le Bas, exposée au Salon de 1771, reproduit les tableaux de Paris. Comparer avec Les Italiennes laborieuses, gravées par Jacques Alliamet d’après Vernet.
Analyse de l’image : Livret du Salon de 1767 : « Par M. Vernet, Conseiller. 39. Plusieurs Tableaux sous le même numéro. » Diderot n’a pas compris l’action du pêcheur à gauche. Il n’a pas jeté son filet ; il pose sa canne près de son panier à poissons pour détacher de l’hameçon celui qu’il vient d’attraper. L’instant d’avant, le pécheur était au centre du tableau, sur le petit promontoire qui s’avance dans la rivière. Il ne peut pas pécher en effet depuis l’endroit où il se trouve actuellement, car il est trop proche des blanchisseuses installées devant lui, sur la rive opposée.
Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique
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