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Viol et suicide de Lucrèce (Gottfried, Historische Chronica, éd. 1630) - Merian
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Auteur : Merian, Matthäus, dit Matthäus Merian l’ancien (1593-1650)
Datation : 1630 (date conjecturale) Source textuelle : Tite-Live, Histoire romaine, livre I
Chapitre LVIII (Budé pp. 93-94) Sujet de l’image : Sujet historique. Lucrèce
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes
Objets indexés dans l’image : Autre scène au second plan
/ Cage
/ Colonnade
/ Couple étendu sur un lit
/ Dais
/ Femme étendue sur un lit
/ Marches
/ Oiseau(x)
/ Perspective d’architecture
Lieu de conservation : Augsburg, Staats- und Stadtbibliothek, 4 Gs 860, p. 128 Bibliographie : Ian Donaldson, The Rapes of Lucretia, Oxford, Clarendon Press, 1982, p. 116
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Comparaison avec d’autres notices : Severino confesse Justine (Nlle Justine, 1799, ch7, fig12) // Le viol de Lucrèce (Histoire de Lucrèce) - Goltzius d’après de Vos // Le Suicide de Lucrèce (Histoire de Lucrèce) - Goltzius d’après de Vos
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Problème d’attribution des auteurs. 2. Johann Ludwig Gottfried, Historische Chronica oder Beschreibung der führnembsten Geschichten so sich von Anfang der Welt biß auff unsere zeitten zugetragen : Nach Außtheilung der vier Monarcheyen und beygefügter Jahrrechnung auffs fleissigst in Ordnung gebracht ... Francfort, 1630. La gravure n’est pas signée, mais la page de titre indique Matthäus Merian comme auteur des gravures de l’ensemble de l’ouvrage.
Analyse de l’image : L’estampe est composée de deux scènes. À l’arrière-plan à gauche, une épée à la main Tarquin menace Lucrèce de la tuer si elle ne lui cède pas; couchée dans son lit, Lucrèce le supplie; un flambeau posé près du lit indique le caractère nocturne de la scène. Au premier plan, Lucrèce, assise sur un fauteuil devant un lit semblable à celui de l’arrière-plan, se suicide après avoir annoncé son viol. Un perroquet dans une cage est placé dans une embrasure: symbole de bavardage, il participe ici de la publicité du crime et fait le lien avec le forum visible par l’ouverture. A moins que l’oiseau dans la cage ne symbolise plutôt la vertu préservée de Lucrèce, malgré le viol.
Sujet de recherche : B. Tane, Roman&Illustration, chap. Richardson
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