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Roger contre Dudon délivre sept rois (Rol. furieux Brunet 1776, ch40) - Cochin
Roger contre Dudon délivre sept rois (Rol. furieux Brunet 1776, ch40) - Cochin Auteur : Cochin le jeune, Charles-Nicolas (1715-1790)
Œuvre signée.
Graveur : Ponce, Nicolas (1746-1831)

Cette notice fait partie d’une série : L’Arioste, Roland furieux, trad D’Ussieux ill Cochin/Moreau... Paris Brunet 1776 (pièce ou n° 79 / 92)

Datation : 1783   (Œuvre datée)

Source textuelle : Roland furieux, chant 40 (Agramant fuit Biserte en feu ; Roger contre Dudon) str. 71-82

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Lunel, Bibliothèque municipale, Fonds Médard, G. 49
Notice n° A1350   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Rodomont & Roland sur le pont (Roland furieux Valvassori 1566, ch29) // Rodomont vainc Brandimart sur le pont (Roland furieux Anvers 1558, ch31)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté sous la gravure : à gauche, « C. N. Cochin Eques del. » ; au centre, « 1783 » ; à droite, « N. Ponce sculp. »

Analyse de l’image :
       Roger, cherchant à Marseille un bateau pour rejoindre les troupes d’Agramant qui ont déserté Arles assiégée par Charles, rencontre Dudon et lecombat pour délivrer les sept rois qu’il a faits prisonniers.    Lecombat est un modèle de courtoisie chevaleresque, jusqu’au non-sens.    Voyant Roger sans lance, Dudon a jeté la sienne (str. 77).    Dudon est armé d’une masse ferrée (ferrata mazza, str. 79). Roger tire son épée. Mais Roger, supérieur au combat, épargne Dudon qui est le cousin de Bradamante.    L’espace vague est suggéré par les cordages des bateaux au dond à droite. Les sept rois gardent les yeux baissés, en signe d’humiliation, et constituent de la sorte les spectateurs interdits, impossibles de la scène, à la lisière de l’espace vague et d el’espace restreint. Les cadavres qui jonchent le sol au premier plan délimitent le « quatrième mur » entre nous et la scène proprement dite. L’espace de la gravure est également coupé en deux par le mat central: à gauche, l’espace agonistique, héroïque, à droite, la défection de cet espace, dans la honte (en haut) et la mort (en bas), s’opposent et marquent combien le modèle de l’agon est désormais marginalisé, dépassé.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Cliché n°
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 01/04/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.