|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Le Baiser de Griffon à Noradin (Roland furieux Anvers 1558, ch18)
 | |
Cette notice fait partie d’une série :
Orlando furioso, trad. esp. avec suite par Espinosa, Anvers, M. Nucio, 1558
(pièce ou n° 18 / 46)
Datation : entre 1543 et 1549 Source textuelle : Roland furieux, chant 18 (Cloridan et Médor auprès du corps de Dardinel)
Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Présentation, hommage, conseil
Nature de l’image : Gravure sur bois
Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 31595 (1) RES in-4° |
|
Comparaison avec d’autres notices : Noradin tend la main à Griffon (Rol. furieux Brunet 1776, ch18) - Cochin // Griffon châtie les Damascènes (Roland furieux Valvassori 1566, ch18) // Griffon s’échappe de la charrette d’infamie (Rol fur Venise Valgrisi 1562 ch18) // Livre I, chant I (Orlando Innamorato, Venise, 1655)
Analyse de l’image : Griffon, après s’être libéré de la charette d’infamie et avoir massacré les Damscènes qui l’avaient ridiculisé, s’est réfugié sur le pont qui mène à un Temple à l’extérieur de Damas. Ce pont et la porte du Temple sont représentés au premier plan à gauche. Noradin, roi de Damas, après avoir tenté vainement de déloger Griffon, lui offre la paix. Griffon reconnaissant l’embrasse alors à la hanche. Ce geste occupe le premier plan d ela gravure. On distingue à droite la troupe de Noradin. En haut à droite, Cloridan et Médor transportent le corps de Dardinel, leur capitaine, pour l’enterrer. L’épisode de gauche est plus difficile à identifier : est-ce Charlemagne à Paris mettant en déroute Rodomont et les siens ?
Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
|
|