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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Mentions sur la page en dehors de l’image. 1. Tome 1re Page 164 [hd ext]/ Deveria del.[ineavit] [bd] Touzé sculp.[sit] [bg]/ Elle me servit de pupitre pour/ écrire à ma belle dévote. [dans le cadre qui prolonge d’un filet le bord de l’estampe]. 2. Dans l’ex. de Montpellier, cette estampe est placée en frontispice du volume 1. Analyse de l’image : Dévéria moralise la scène libertine imaginée par Laclos. Il n’est plus question ici de confondre l’acte sexuel et l’acte d’écrire, la nuit d’amour de Valmont avec une demie-mondaine qu’il a volée à son souteneur et la lettre de séduction cynique envoyée à la présidente de Tourvel, la « belle dévote ». Ici, Valmont et Émilie se font face, se regardent dans les yeux comme deux amants heureux et paisibles. La lettre n’est plus écrite sur le dos d’Émilie, mais, plus décemment, sur son ventre, rendant plus qu’improbable la position des jambes de Valmont. Il est vrai que Laclos ne parle jamais explicitement du dos d’Émilie : « elle me servit de pupitre ». Sujet de recherche : B. Tane, Iconographie des Liaisons dangereuses
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