Aller au contenu principal

Valmont écrit du lit d’Émilie (Les Liaisons dangereuses, 1796 fig5) - Monnet

Date :
1796
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
14,4x9 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Vente Christie's, Paris, 20 février 2019, Bibliothèque Marc Litzler, lot 59
Œuvre signée
Légende

Analyse

Valmont s’est échappé de sa retraite chez Mme de Rosemonde, où il poursuit la double séduction de Cécile Volanges et de Mme de Tourvel, pour replonger un moment dans le tourbillon parisien. Il y a retrouvé une ancienne maîtresse, Émilie, à qui un riche Hollandais vient d’offrir une maison pour prix de ses faveurs. Valmont s’invite au repas qui fête l’installation d’Émilie dans sa maison, enivre le Hollandais, prend sa place dans le lit d’Émilie et écrit sur son dos une lettre d’amour à la « belle dévote », Mme de Tourvel.
Émilie a eu la complaisance « de me servir de pupitre pour écrire à ma belle dévote », écrit Valmont à Mme de Merteuil (lettre 47). Dans son « épître » à Mme de Tourvel, il précise cyniquement le dispositif : « l’air que je respire est plein de volupté ; la table même sur laquelle je vous écris, consacrée pour la première fois à cet usage, devient pour moi l’autel sacré de l’amour ; combien elle va s’embellir à mes yeux ! j’aurai tracé sur elle le serment de vous aimer toujours ! » (Lettre 48, GF p. 180.)
On peut considérer ce dispositif comme emblématique de l’ensemble du roman, ce qui explique qu’il ait été illustré à plusieurs reprises. Le principe du roman est en effet la conjonction de la distance, de la maîtrise épistolaire avec l’abandon, la fusion de la jouissance libertine. Jamais la conjonction ne sera mieux réalisée que dans ce dispositif où l’acte sexuel et l’acte épistolaire, où le corps érotique et le support du texte sont confondus.
Cette gravure est la seule où Émilie soit retournée. Elle s’inspire peut-être de la gravure imaginée par Lavreince pour la même scène, où l’on trouvait déjà le baldaquin ouvert, la canne et le chapeau abandonnés, la petite table de chevet. Mais tous ces éléments sont topiques pour une telle scène et la disposition des personnages est ici complètement renversée. Valmont n’écrit plus sur les genoux d’Émilie, il n’est plus habillé, assis sur un fauteuil à côté du lit : c’est en chemise, et sur la croupe de sa maîtresse qu’il rédige, installé au milieu du lit. Monnet traite le sujet pratiquement dans la manière pornographique, là où les autres illustrateurs se contentent de suggestions libertines plus discrètes. (S. L.)

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure à gauche « Tome I. », à droite « Page 207 ».
Signé sous la gravure à gauche « C. Monnet del[ineavit] », à droite « Lingée ».
Légende sous la gravure : « J’ai trouvé plaisant d’envoyer à ma belle dévote une lettre écrite du lit d’une fille. »

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Lettre
Sources textuelles :
Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
L. 47
Sujet de recherche :
B. Tane, Iconographie des Liaisons dangereuses

Informations techniques

Notice #001893

Image HD

Identifiant historique :
A1212
Traitement de l'image :
Image web