![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Problème d'attribution des auteurs ; Mentions sur la page en dehors de l’image. 1. Tome 1er Page 37 [hd ext] O mon ami! lui dis-je, … pardonne-moi/ mes torts; je veux les expier à force d’amour. [dans le cadre qui prolonge le bord de l’estampe] Ambroise Tardieu Direxit [hors cadre, centré]. Analyse de l’image : La marquise de Merteuil, après avoir traité volontairement froidement son amant, le chevalier, lui a donné un rendez-vous anonyme dans sa « petite maison » qualifiée pour l’occasion de « temple de l’amour ». Elle se fait reconnaître et promet du plaisir à son amant (LD, L. 10). À l’arrière-plan sur le mur du fond, les tableaux représentent des scènes érotiques et sur le mur de gauche, une grande toile ou une tapisserie comporte un Cupidon ou une Vénus dont le voile est levé au-dessus de sa tête. À gauche, une grande Psyché est en partie visible; son cadre est surmonté par un ange sculpté. Sujet de recherche : B. Tane, Iconographie des Liaisons dangereuses
|