Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Bradamante & Brunel chez l’aubergiste (Rolfur Franceschi 1584 ch4) - G. Porro
Bradamante & Brunel chez l’aubergiste (Rolfur Franceschi 1584 ch4) - G. Porro Auteur : Porro, Girolamo (1520-1604), graveur, dessinateur et écrivain d’art

Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, F. de Franceschi, 1584 (pièce ou n° 4 / 46)

Datation : 1584

Source textuelle : Roland furieux, chant 04 (Bradamante délivre Roger du château d’Atlant)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac yd 396
Notice n° A2335   (n°14 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Bradamante et Brunel au château d’Atlant (Roland furieux Venise Valgrisi ch4)

Analyse de l’image :
         L’image suit grosso modo la composition de la gravure de l’édition Valgrisi, mais modifie profondément la proportion entre les différents espaces.     Au premier plan le petit épisode de l’auberge (str. 2-10), où Bradamante a rejoint Brunel, occupe désormais les trois quarts de la gravure. Le chien représenté de dos aboyant sert d’embrayeur de l’espace réel où se trouve le spectateur de la gravure vers l’espace de la représentation. Sur la droite, Bradamante paye l’aubergiste pour le cheval qu’il lui procure (str. 10), devant Brunel qui observe attentivement la transaction.     A gauche, la famille de l’aubergiste sort, montrant du doigt Atlant sur son hippogriffe, en haut à droite. Au premier étage de l’auberge, sur la terrasse, Bradamante montre à Brunel l’hippogriffe.     Tous les épisodes de la suite du chant IV (str. 11-72) sont représentés dans le quart supérieur droit de la gravure, comme un tableau dressé au fond de la cour de l’auberge. Une telle disposition produit un effet scénique, comme si un spectacle théâtral était donné à voir aux spectateurs de l’auberge.     En bas de ce tableau, au centre, Bradamante et Brunel quittent la cour de l’auberge. A droite, Bradamante attache Brunel à un arbre. Au-dessus, à gauche, Bradamante défie Atlant qui fond sur elle depuis son hippogriffe. Sur la droite, Bradamante terrasse Atlant qui est malencontreusement descendu de son hippogriffe à gauche. Au centre, Bradamante et Atlant gravissent le rocher sur lequel se dresse le château d’Atlant. Ce château très élaboré est une création de Girolamo Porro.     En haut à gauche, Bradamante regarde Roger s’envoler sur l’hippogriffe qui échappe à son contrôle. Elle reste seule avec son cheval et Frontin, le cheval de Roger. Cet épisode ne figure pas dans l’édition Valgrisi, qui se contente de représenter Roger disparaissant avec l’hippogriffe dans le lointain.     Tout en haut, Girolamo Porro a représenté un bateau, un chevalier et une construction. Il peut s’agir du bateau de Renaud accostant en Écosse, de Renaud et de la citadelle de Saint Andrews. Mais le graveur, en n’indiquant aucun nom, laisse planer le doute.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2315005 du 03/10/2003
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 08/02/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 14/12/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.