Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Revue des troupes par Marsile (Rolfur Franceschi 1584 ch14) - G. Porro
Revue des troupes par Marsile (Rolfur Franceschi 1584 ch14) - G. Porro Auteur : Porro, Girolamo (1520-1604), graveur, dessinateur et écrivain d’art

Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, F. de Franceschi, 1584 (pièce ou n° 14 / 46)

Datation : 1584

Source textuelle : Roland furieux, chant 14 (Préparation de l’assaut de Paris ; l’archange Michel)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac yd 396
Notice n° A2342   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Rodomont auprès d’Agramant (Rol furieux Venise Valgrisi 1562 ch14)

Analyse de l’image :
        Au premier plan, le roi Marsile accompagné d’un autre chevalier, qui ne peut être qu’Agramant, passe en revue les troupes dans le camp sarrazin (st. 10-11).     Au second plan, Mandricard rejoint Agramant avec son armée d’Afrique (st. 30, l’épisode a eu lieu en fait quelques jours avant la revue générale des troupes).     Seul le tiers supérieur de la gravure est consacré aux épisodes situés en dehors du camp. A gauche, Mandricard trouve sur son passage les cadavres des soldats exterminés par Roland. Au-dessus, il met en déroute les Grenadins. Au centre, il fait la connaissance de Doralice, dont il tombe amoureux. A droite, Mandricard et Doralice pénètrent dans la ferme où ils connaîtront leur première nuit d’amour. Au-dessus, ils reprennent la route, cheminant le long d’une rivière.     En haut à gauche est évoqué l’assaut de Paris. Devant, les Sarrazins sont figurés de dos. Au centre, Charlemagne est en prières. A droite, les Parisiens ont mis le feu aux fossés. Tout en haut, l’archange Michel descend du ciel. Au centre, il se dirige vers un monastère, représenté à droite.         La composition d’ensemble de la gravure fait du camp d’Agramant un espace scénique, auquel nous accédons par l’intermédiaire des deux spectateurs-embrayeurs placés de dos au premier plan, Marsile et Agramant. Le tiers supérieur de la gravure constitue en quelque sorte un décor de fond de scène, préfigurant ce qui, dans les dispositifs scéniques, deviendra l’espace vague.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2315005 du 03/10/2003
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 18/02/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 14/12/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.