Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Roland délivre Isabelle des brigands (Roland furieux Franceschi 1584 ch13) - G. Porro

Notice précédente Notice n°13 sur 46 Notice suivante

Date :
1584
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Résac yd 396

Analyse

Au premier plan à droite Isabelle raconte à Roland comment, enlevée avec son consentement par Zerbin qu’elle aime, elle a été trahie par Odoric puis est tombée prisonnière des brigands (st. 2-31). Gabrine assise entre eux assiste à leur rencontre.    
Au second plan, Roland, représenté de dos cette fois, afronte les brigands, qui entrent dans la caverne par une porte du fond (st. 32). Roland a déjà terrassé le chef des malandrins (Capo di Malandrini, st. 36) et s’apprête à écraser les assaillants avec le plateau de pierre de la table (st. 37-39).    
En haut à gauche, Roland hisse les survivants jusqu’à un sorbier, puis avec une échelle il les accroche en guise de pendaison (st. 41). Isabelle, tenant son cheval par la bride, assiste au supplice. Au-dessus, Roland et Isabelle qu’il a prise en croupe s’éloignent (st. 43).    
Au-dessus, toujours à gauche, Bradamante rencontre Mélisse (st. 46-47). Au centre, malgré les conseils de Mélisse, Bradamante se lance à la poursuite du simulacre de Roger qu’Atlant a suscité devant elle (Atlante), et se prépare à entrer dans le palais enchanté (st. 75-78). Sous le palais, Gabrine (G) s’enfuit dans la forêt (st. 42).        
Girolamo Porro a à nouveau repris en l’inversant la composition de la gravure de l’édition Valgrisi. La table est jetée cette fois de la droite vers la gauche, les brigands sont pendus à gauche et non à droite, le palais d’Atlant est installé en haut à droite et non à gauche. Au premier plan a été ajoutée la mise en scène du récit d’Isabelle, tandis qu’au fond la revue des troupes dans le camp d’Agramant a disparu. Tout au plus distingue-t-on dans le lointain quelques constructions qui pourraient évoquer Paris. La disproportion de la caverne a été accentuée : elle occupe désormais non plus les deux-tiers, mais les trois-quarts de l’image.    
Le processus de théâtralisation de la représentation est très net sur cette gravure. Girolamo Porro met en scène les épisodes : au premier plan, le récit d’Isabelle à Roland est écouté par Gabrine, qui métaphorise ainsi la position du lecteur-spectateur face à l’image et au récit. En haut à gauche, la pendaison des brigands est observée par Isabelle, qui devient donc à son tour la spectatrice et sert d’embrayeur à la scène.    
Le contraste entre la lumière du haut et la pénombre du bas tend à opposer les deux espaces. Le rendu admirable des reliefs et de la profondeur de la caverne, qui n’a plus rien à voir avec la fosse grossière de l’édition Valgrisi, produit un effet de surplomb, de sorte que l’espace supérieur fonctionne comme un rideau de scène décoré, qui pourrait retomber sur l’espace théâtral inférieur et l’occulter.

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 13 (Roland délivre Isabelle ; Mélisse et Bradamante)

Informations techniques

Notice #003022

Image HD

Identifiant historique :
A2341
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières