Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Revue des troupes par Marsile (Roland furieux Franceschi 1584 ch14) - G. Porro

Analyse

Au premier plan, le roi Marsile accompagnĂ© d’un autre chevalier, qui ne peut ĂŞtre qu’Agramant, passe en revue les troupes dans le camp sarrazin (st. 10-11).    
Au second plan, Mandricard rejoint Agramant avec son armĂ©e d’Afrique (st. 30, l’épisode a eu lieu en fait quelques jours avant la revue gĂ©nĂ©rale des troupes).    
Seul le tiers supĂ©rieur de la gravure est consacrĂ© aux Ă©pisodes situĂ©s en dehors du camp. A gauche, Mandricard trouve sur son passage les cadavres des soldats exterminĂ©s par Roland. Au-dessus, il met en dĂ©route les Grenadins. Au centre, il fait la connaissance de Doralice, dont il tombe amoureux. A droite, Mandricard et Doralice pĂ©nètrent dans la ferme oĂą ils connaĂ®tront leur première nuit d’amour. Au-dessus, ils reprennent la route, cheminant le long d’une rivière.    
En haut Ă  gauche est Ă©voquĂ© l’assaut de Paris. Devant, les Sarrazins sont figurĂ©s de dos. Au centre, Charlemagne est en prières. A droite, les Parisiens ont mis le feu aux fossĂ©s. Tout en haut, l’archange Michel descend du ciel. Au centre, il se dirige vers un monastère, reprĂ©sentĂ© Ă  droite.        
La composition d’ensemble de la gravure fait du camp d’Agramant un espace scénique, auquel nous accédons par l’intermédiaire des deux spectateurs-embrayeurs placés de dos au premier plan, Marsile et Agramant. Le tiers supérieur de la gravure constitue en quelque sorte un décor de fond de scène, préfigurant ce qui, dans les dispositifs scéniques, deviendra l’espace vague.

Sources textuelles :
ROLFUR14 : Roland furieux, chant 14

Informations techniques

Notice #003023

Image HD

Identifiant historique :
A2342
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières