Aller au contenu principal

Revue des troupes par Marsile (Roland furieux Franceschi 1584 ch14) - G. Porro

Date :
1584
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Résac yd 396

Analyse

Au premier plan, le roi Marsile accompagné d’un autre chevalier, qui ne peut être qu’Agramant, passe en revue les troupes dans le camp sarrazin (st. 10-11).    
Au second plan, Mandricard rejoint Agramant avec son armée d’Afrique (st. 30, l’épisode a eu lieu en fait quelques jours avant la revue générale des troupes).    
Seul le tiers supérieur de la gravure est consacré aux épisodes situés en dehors du camp. A gauche, Mandricard trouve sur son passage les cadavres des soldats exterminés par Roland. Au-dessus, il met en déroute les Grenadins. Au centre, il fait la connaissance de Doralice, dont il tombe amoureux. A droite, Mandricard et Doralice pénètrent dans la ferme où ils connaîtront leur première nuit d’amour. Au-dessus, ils reprennent la route, cheminant le long d’une rivière.    
En haut à gauche est évoqué l’assaut de Paris. Devant, les Sarrazins sont figurés de dos. Au centre, Charlemagne est en prières. A droite, les Parisiens ont mis le feu aux fossés. Tout en haut, l’archange Michel descend du ciel. Au centre, il se dirige vers un monastère, représenté à droite.        
La composition d’ensemble de la gravure fait du camp d’Agramant un espace scénique, auquel nous accédons par l’intermédiaire des deux spectateurs-embrayeurs placés de dos au premier plan, Marsile et Agramant. Le tiers supérieur de la gravure constitue en quelque sorte un décor de fond de scène, préfigurant ce qui, dans les dispositifs scéniques, deviendra l’espace vague.

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 14 (Préparation de l’assaut de Paris ; l’archange Michel)
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #003023

Image HD

Identifiant historique :
A2342
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières