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Recherche infructueuse

Charlemagne contre Rodomont (Roland furieux Franceschi 1584 ch17) - G. Porro

Analyse

Si la disposition des épisodes est grossièrement la même que celle de la gravure de l’édition Valgrisi, avec l’inversion usuelle droite/gauche, l’accentuation des épisodes est profondément modifiée. Bien sûr, dès Valgrisi, Charlemagne était au premier plan, Rodomont au second. Mais c’est la fureur de Rodomont qui était mise en valeur. Ici, la charge de Charlemagne (Carlo) contre Rodomont, au secours du peuple (Plebe) de Paris massacré et spectateur, devient l’épisode focal. Charlemagne se précipite dans une rue traitée en perspective cavalière : G. Porro traite l’architecture urbaine en virtuose, avec un effet de perspective saisissant, plus abouti encore que la représentation de la cité de Saint-Andrews au chant V.
En revanche l’épisode du second plan, Rodomont (ROD.) armé d’une torche et d’une épée et forçant la porte du palais impérial est minoré, tandis que les Parisiens lui jetant des projectiles des fenêtres, au premier plan chez Valgrisi, deviennent ici d’infimes détails. On voit en revanche apparaître l’épaisse fumée de l’incendie de Paris en haut à gauche : c’est le traitement de l’espace qui devient la préoccupation première : la scène de théâtre-type, une place de ville, se prolonge par un trompe l’œil en perspective, constituant l’espace vague.
La ville est désignée comme étant Paris sur le toit du bâtiment de droite : PARIGI. Entre les murailles de Paris et celles de Damas, au tiers supérieur de la gravure, G. Porro a placé un faubourg de Damas, où Griffon, Martan et Origille (GRI, MAR, O) demandent l’hospitalité en attendant le tournoi. Au-dessus, au centre, la porte centrale de la ville porte l’inscription : DAMAS.
Tout en haut sur la droite est représenté le tournoi de Noradin, où Martan et Griffon s’affrontent. Le roi Noradin (Re Norandin) siège sur une tribune parallèle au bord supèrieur de la gravure.
Au coin supérieur gauche, Grifon, Martan et Origile, à l’issue du tournoi, se retirent dans une auberge. [ C’est là que Martan trahira Grifon en usurpant son identité. Entre l’auberge et les murs de la cité, on distingue Griffon attaché sur le chariot d’infamie, pendant que Martan et Origile, au-dessus, s’enfuient à cheval.
G. Porro a gommé au maximum la différence, la discontinuité des deux villes : on croit assister à une seule bataille urbaine. Au premier plan, la rencontre entre Charlemagne et le peuple est un artifice du dessinateur : c’est, dans le texte et dans l’édition Valgrisi, à Rodomont que le peuple est affronté. Cette rencontre entre « Carlo » et « Plebe », qui n’est pas motivée narrativement, est au plus haut point symbolique : elle peut se lire comme un véritable contrat de gouvernement.

Sources textuelles :
ROLFUR17 : Roland furieux, chant 17

Informations techniques

Notice #003026

Image HD

Identifiant historique :
A2345
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières