Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Orrigille embrasse Griffon (Roland furieux Franceschi 1584 ch16) - G. Porro

Analyse

Une fois n’est pas coutume dans cette Ă©dition, la gravure du chant XVI est de mĂ©diocre qualitĂ© : les personnages et les chevaux du premier plan, placĂ©s trop haut, ont eu les jambes raccourcies pour faire tenir l’ensemble de la composition. Le premier plan copie l’édition Valgrisi, dans le mĂŞme sens. Ă€ gauche, Orrigille s’élance vers Griffon (ici orthographiĂ©s Origille et Grifon) pour l’embrasser. Ă€ droite, Martan assiste Ă  ce baiser hypocrite, accompagnĂ© de ses deux valets. On a ajoutĂ© des lances aux chevaliers, les deux valets sont passĂ©s Ă  l’extrĂŞme droite, le cheval d’Orrigille n’est plus de face, mais de profil, celui de Grifon n’est plus de dos mais de face.    
Dans la partie mĂ©diane de la gravure est reprĂ©sentĂ©e la ville de Paris (PARIGI), avec la Seine sur la gauche. En bas Ă  gauche, la tente symbolise le camp d’Agramant, comme dans l’éd. Valgrisi. Devant les portes de Paris sont massĂ©es les troupes anglaises et Ă©cossaises amenĂ©es par Renaud en renfort. Dans Paris, Rodomont (Rod.) sème la terreur et incendie la ville.    
Dans la partie supĂ©rieure de la gravure sont reprĂ©sentĂ©s les combats. Juste au-dessus de Paris, Ă  gauche, Zerbin (Zer.) franchit un pont pour passer de l’autre cĂ´tĂ© de la Seine. Renaud (Rin) devant lui affronte les Maures. A droite est indiquĂ© Sobrin (str. 41).    
A droite, au niveau de Paris, Ferragus (Ferrau) quitte Marsile pour se lancer dans la mĂŞlĂ©e (str. 71-74). Toujours Ă  droite, mais tout en haut, passĂ©s cette fois tous les deux de l’autre cĂ´tĂ© de la Seine, Renaud et Zerbin (Rin, Zerbin) combattent Agramant (Agra, str. 75-76).    
En haut à gauche, Charlemagne (Carlo) rencontre un écuyer (Scudier) qui lui annonce les ravages commis par Rodomont dans Paris (str. 86).

Sources textuelles :
ROLFUR16 : Roland furieux, chant 16

Informations techniques

Notice #003025

Image HD

Identifiant historique :
A2344
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières