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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé et daté en bas à gauche, sous la gravure : « J. V. Schley fecit 1736. » En haut de la gravure à droite, dans la gravure, « I. Part. » Analyse de l’image : La condensation narrative constitutive de la scène est ici imparfaite. Schley représente certes la scène de l’attaque du carrosse : des brigands prennent d’assaut le carrosse qui transporte Marianne enfant et ses parents à travers la forêt. Les parents et la servante sont tués, mais l’enfant est vivante sous les cadavres : on la voit tendre en pleurs un bras suppliant. Cette scène du carrosse est cependant accompagnée de ses suites : en haut à gauche, le chanoine, qui était dans le carrosse au moment de la tuerie, s’enfuit. A droite, une troupe de cavaliers survient : ce sont eux qui, en découvrant Marianne, lui sauvront la vie. La scène de Schley ne correspond à aucune scène de roman : Marivaux fait ici un récit. La première pause narrative, nécessaire à l’établissement d’un dispositif scénique, ne surviendra dans le roman qu’à la deuxième partie, avec l’arrivée de Marianne, dans sa belle robe, à l’église. Schey doit donc fabriquer de la scène avec de la narration : la composition de la gravure trahit ce compromis.
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