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à Toulouse
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Le temple d’Apollon à Délos (Énéide, Strasbourg, 1502) - Grüninger > S. Brant
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Auteur : Brant, Sébastien (1458-1521)
Graveur : Grüninger, Jean (actif à Strasbourg de 1482 à 1531)
Cette notice fait partie d’une série :
Publii Virgilii Maronis Opera, Strasbourg, J. Grüninger, 1502, in-F°
(pièce ou n° 27 / 79)
Datation : 1502 Source textuelle : Virgile, Énéide, Livre 03 (De Troie à Carthage : Les Harpyes, Hélénus, Cyclope)
v. 68-72 Sujet de l’image : Énéide
Nature de l’image : Gravure sur bois
Lieu de conservation : Heidelberg, Universtätsbibliothek, Cod. Heid. 370,319 |
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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Folio CLXXXVII verso.
Analyse de l’image : L’image apparaît sous le texte suivant : « Condimus et magna supremum uoce ciemus. Inde ubi prima fides pelago, placataque uenti dant maria et lenis crepitans uocat Auster in altum, deducunt socii nauis et litora complent; prouehimur portu terraeque urbesque recedunt » (II, 68-72) [nous enfermons [l’âme de Polydore dans son tombeau] et une dernière fois nous l’appelons à voix hautye. Dès que la mer nous inspire confiance, que les vents laissent la place à une mer apaisée, et qu’un doux Auster en frémissant nous appelle au large, mes compagnons remettent les bateaux en mer et en couvrent le rivage. Nous sommes poussés hors du port et terres et villes s’éloignent.] L’image raconte la suite. A Délos, le roi-prêtre Anius (REX.ANIVS sur le phylatère) se tient à l’entrée du temple d’Apollon (templvm apollinis), dont Anchise et Énée invoquent la statue. On distingue les mats des bateaux à l’arrière-plan.
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