Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Abdalla convoqué chez le sultan (Les Avantures d’Abdalla, 1712, fig. 2)
Abdalla convoqué chez le sultan (Les Avantures d’Abdalla, 1712, fig. 2)
Cette notice fait partie d’une série : [J. P. Bignon,] Les Avantures d’Abdalla, Paris, Pierre Witte, 1712 (pièce ou n° 2 / 13)

Datation : 1712

Source textuelle : J. P. Bignon, Les Avantures d’Abdalla (1712-1714)

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Dimensions :  Hauteur 12,5 * Largeur 7,8 cm

Lieu de conservation : Bloomington Indiana, The Lilly Library, PQ1957.B492 A4 1712 V.1
Notice n° A9472   (n°5 sur 27)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Les aventures d’Abdalla (Dessins pour le Cabinet des Fées) - Marillier

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Indication d’insertion de page, 71, en haut à droite au dessus de la gravure. (Exemplaire Bnf : 9.)
2. La gravure est insérée face à la p. 71, où démarre l’histoire d’Almoraddin.

Analyse de l’image :
    La gravure, quoique placée à la fin du 1er chapitre, illustre les toutes premières pages du récit. Oglouf-kan, capitaine des Gardes du Palais (ici accompagné d’un autre Garde) entre dans la chambre d’Abdalla et lui demande de le suivre chez le Sultan.
   Abdalla croit sa dernière heure arrivée. Le Sultan en fait va lui commander de partir en expédition, à la recherche de l’île de Borico et de sa fontaine de jouvence.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Bloomington Indiana, The Lilly Library
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 11/07/2012
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 27/04/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.