|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Biondetta improvise au clavecin (Le diable amoureux, 1772) - Moreau > Marillier
 | |
Auteur : Marillier, Clément-Pierre (1740-1808)
Graveur : Moreau le jeune, Jean Michel (1741-1814)
Cette notice fait partie d’une série :
[Cazotte,] Le diable amoureux. N.elle espagnole, Naples, 1772
(pièce ou n° 4 / 6)
Datation : 1772 Source textuelle : [Cazotte,] Le diable amoureux (1772)
Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Objets indexés dans l’image : La scène est observée par effraction
/ Quatrième mur
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES8-ZADLER-539 |
|
Analyse de l’image : « Je démêlai sur le champ, que ce qu’elle chantoit n’étoit pas une composition arrêtée. En prêtant mieux l’oreille, j’entendis mon nom, celui d’Olympia ; elle improvisoit en prose sur sa prétendue situation, sur celle de sa Rivale qu’elle trouvoit bien plus heureuse que la sienne, enfin sur les rigueurs que j’avois pour elle & les soupçons qui occasionnoient une défiance qui m’éloignoit de mon bonheur. Elle m’auroit conduit dans la route des grandeurs, de la fortune & des sciences, & j’aurois fait sa félicité. Hélas ! disoit-elle, cela devient impossible. Quand il me connoîtroit pour ce que je suis, mes foibles charmes ne pourroient l’arrêter ; un autre….. » (p. 78-79)
|
|