Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Livre V. Cornélie et Pompée (La Pharsale, éd. Marmontel) - Gravelot
Livre V. Cornélie et Pompée (La Pharsale, éd. Marmontel) - Gravelot Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée.
Graveur : Duclos, Antoine-Jean (1742-1795)

Cette notice fait partie d’une série : La Pharsale de Lucain, trad. Marmontel, Paris, Merlin, 1766, 2 vol. (pièce ou n° 6 / 11)

Datation : 1766

Source textuelle : Lucain, Marcus Annæus Lucanus (39-65) V, 795

Sujet de l’image : Sujet historique. César et Pompée (49 av. JC)

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, RESERVE 8-BL-5016 (1)
Notice n° B6170   (n°15 sur 25)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Livre V. La tempête (Pharsale, trad Brébeuf, 1657)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Signé sous la gravure à gauche « H. Gravelot inv. », à droite « A. J. Duclos Sculp »
Légende sous les signatures : « …… neuterque recedens | Sustinuit dixisse vale……. »
(et ni l’un ni l’autre en en s’éloignant n’eut la force de dire adieu)

Référence sous la légende : « L. 5. V. 795. »

Analyse de l’image :
     Cornélie conjure son époux Pompée de ne pas revenir auprès d’elle s’il est vaincu : c’est en effet là qu’on le recherchera d’abord pour le tuer.
    « La dernière prière que je t’adresse, Hoc precor extremum, c’est que, si tes armes vaincues ne te laissent d’autre ressource que la fuiye, quand tu te seras abandonné aux flots, tu préfères détourner partout ailleurs ta carène malheureuse, car on te cherchera aux bords où je serai. »
    La scène proprement dite est la conjuration de Cornélie. Mais l’image représente l’instant d’après, quand ni Pompée ni Cornélie n’ont la force de prononcer leur adieu. C’est une image sans texte… Pompée déjà parti à droite se retourne une dernière fois vers Cornélie, ce détour, cette torsion constitue le principe ordonnateur de l’image.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : https://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 03/02/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 19/03/2021
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.