Aller au contenu principal
Publiée le ven 23/02/2024 - 13:57
Appel à candidature
Auteurs / Autrices :
Hubert Robert Détail

Dans le cadre de son appel à projets « recherche blanc 2022 », la fondation AM*IDEX de l’université d’Aix-Marseille a sélectionné le projet IRV (Illustrer, Représenter, Voir), dirigé par Stéphane Lojkine, pour développer la base de données et le site Utpictura18.

IRV prévoit le financement d’un contrat doctoral de 36 mois, à partir du 1er septembre 2024, en appui au projet.

La candidate ou le candidat devra être titulaire d’un master de lettres ou d’histoire de l’art avant cette date, avec une expérience de recherche dans la littérature et/ou les arts d’avant 1800. Une formation complémentaire en esthétique sera bienvenue.

Les candidats présenteront un projet de recherche en littérature et arts susceptible de contribuer au développement de la base de données et du site Utpictura18. La thèse sera inscrite en littérature française, en littérature comparée ou en arts sous la direction ou la codirection de Stéphane Lojkine au sein de l’ED354 de l’université d’Aix-Marseille.

Pour ce faire, le projet devra comporter :

  1. L’étude d’un corpus textuel permettant d’interroger le rapport du texte et de l’image : romans illustrés, écrits sur l’art, théâtre et iconographie dramatique… La candidate ou le candidat exposera la méthodologie qu’il compte mettre en œuvre pour développer son enquête, et quels enjeux historiques, sémiologiques, éventuellement politiques il se propose ainsi d’aborder.

  2. L’étude d’un corpus iconographique lié au corpus textuel, et destiné à enrichir ou à compléter un corpus existant au sein de la base de données Utpictura18. Le projet indiquera ce qui est déjà dans la base, ce qu’on se propose d’ajouter, et quels fonds documentaires et patrimoniaux seront exploités.

  3. Une proposition pour valoriser et diffuser ce travail au moyen des outils développés par Utpictura18 : réalisation d’un dossier pédagogique, édition d’un texte illustré pour la Bibliothèque d’Utpictura18, production d’une exposition virtuelle pour la Galerie d’Utpictura18, en partenariat avec un musée, une bibliothèque ou toute autre institution culturelle.

Les dossiers devront parvenir à Stéphane Lojkine au plus tard le vendredi 24 mai 2024 avant 16h.

Pièces à fournir, réunies dans un fichier zip :

  1. Pièce d’identité en cours de validité.

  2. Diplôme de master. Si le master n’est pas encore soutenu, lettre de la directrice ou du directeur de mémoire qui indiquera la date de soutenance prévue.

  3. Projet doctoral portant sur un corpus textuel, document pdf de 10 pages maximum comportant un état de l’art, la présentation des axes de recherche projetés, une bibliographie et un calendrier prévisionnel de réalisation des travaux.

  4. Une lettre d’intention, dans laquelle le candidat présentera sa candidature, indiquera quel corpus iconographique il souhaite étudier et comment il se propose de valoriser et de diffuser son travail via Utpictura18. Document pdf de 2 pages maximum.

  5. Le mémoire de master au format pdf.

Les candidatures d’étudiantes et d’étudiants ayant fait leurs études hors de France sont encouragées. Les candidates et candidats sélectionnés seront auditionnés le mercredi 5 juin.

Printer Friendly, PDF & Email