Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Amurath and Kalasrade (Les Contes des génies, vol. 2, 1782)

Description

Kalasrade, la fidèle épouse de Sadak, a été enlevée sur les ordres du sultan Amurath, jaloux de leur bonheur. La scène ici illustrée représente la première entrevue du ravisseur et de sa captive, dont il tombe aussitôt amoureux. Kalasrade ne comprend pas tout de suite qu’Amurath est l’auteur de son enlèvement, et commence par implorer son secours.

« “Belle Kalasrade, lui dit-il, je suis charmĂ© de votre rĂ©cit ingĂ©nu. Cependant, Ă´ Reine de mon cĹ“ur ! vous n’êtes pas dans la maison d’un esclave, mais dans les jardins du sĂ©rail d’Amurath”.
A ce début, Kalasrade changea de couleur. La pâleur de la mort ternit l’éclat de ses joues & de ses lèvres. Elle s’évanouit & tomba, comme une fleur dont un vent impétueux brise la tige.
Amurath la fit secourir d’abord par quelques femmes du sĂ©rail. Elle ne revint que difficilement ; & dès qu’elle vit encore Amurath devant elle, elle s’évanouit derechef.
Cependant, au bout de quelques heures, elle reprit l’usage de ses sens. Alors Amurath lui parla ainsi :
“Non, ma chère Kalasrade, il n’est pas possible au MaĂ®tre de la terre de dĂ©guiser des pensĂ©es, ni de parler contre les sentimens de son cĹ“ur. La dissimulation est le partage des esclaves. Le soleil n’a point d’ombre, & le Monarque de l’Asie ne connoĂ®t point de dĂ©guisement…” Â»

Textual Sources :
[Ridley,] The Tales of the Genii (1764, tr. fr. 1766)

Technical Data

Notice #016841

Image HD

Past ID :
B6160