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Recherche infructueuse

The Last Supper (Saint Francis Xavier version) - Tintoretto

Date :
1559
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
240x335 cm

Description

Comme dans la version de San Marcuola la composition reprend le dispositif traditionnel : les douze apĂ´tres sont assis autour d’une table, au centre de laquelle le Christ  annonce la trahison de l’un d’entre eux.

« Pendant qu’ils Ă©taient Ă  table et mangeaient, JĂ©sus dit : « En vĂ©ritĂ©, je vous le dĂ©clare, l’un de vous va me livrer, un qui mange avec moi. Â»  Pris de tristesse, ils se mirent Ă  lui dire l’un après l’autre : « Serait-ce moi ? Â»  (Marc 14, 18-19)

Mais la table, au lieu d'être rectangulaire, est carrée et saisie de biais, ce qui projette le Christ à l'arrière-plan et décentre légèrement la composition. L'enjeu n'est plus la parole du Christ, mais la réaction des apôtres et des spectateurs de la scène à ce qu'il dit. Cette réaction est immédiate : Pierre, à la droite de Jésus, semble lui répondre, ou entrer en conversation avec lui. Jean, à sa gauche, continue à dormir sur la table. Mais celui dont la réaction est la plus visible est Judas. Il est certes placé en bout de table et nous tourne le dos, mais par la disposition de la table il se trouve pour nous placé au premier plan au centre, comme s'il devenait le personnage principal de la scène. Derrière son dos, il tient la bourse qui contient les trente deniers de sa trahison et objective la parole du Christ. Il pivote sur lui-même pour se lever, et sans doute quitter rapidement la salle.

 Sur les cĂ´tĂ©s on voit des hommes qui sont extĂ©rieurs Ă  la scène : les deux de droite sont sans doute des serviteurs, ils veillent au service sans se soucier de l'enjeu spirituel de la Cène. A gauche, un homme plus âgĂ© et de stature imposante, vĂŞtu de rouge, domine la tablĂ©e, qu'il examine impassiblement. C'est probablement le maĂ®tre d'hĂ´tel de ce qui devient une scène d'auberge. Rien ne semble Ă©chapper Ă  son regard : a-t-il remarquĂ© le manège de Judas ?

History :

1. Inscription et date en bas Ă  droite : « En el tempo di M. Girolamo di Leti, de M. Bastian Gastaldo e Avicharion Salvador di Orsini. Sorivan M. Marcho di Marco e compagni della Scuola di Santissimo Sacramento : 1559 a di 31 Agosto ». L'inscription donne le nom des membres du bureau de la Scuola. Le tableau avait sans doute dĂ©jĂ  Ă©tĂ© livrĂ© quand se rĂ©unit, le 25 juin 1560, le chapitre gĂ©nĂ©ral de la ConfrĂ©rie, pour reprocher Ă  Gastaldo sa mauvaise gestion. Après l'exclusion de celui-ci, le chapitre dĂ©cida de recouvrir par des repeints les trois personnages contemporains figurant sur la toile. En fin de compte, deux d'entre eux, Salvador di Orsini et Marco di Marco, ne furent pas effacĂ©s et seul Gastaldo disparut ; il n'est actuellement visible qu'aux rayons X.

2. Peint en 1559 pour la Scuola del Santissimo Sacramento de l’église San Felice à Venise.

Conservé dans cette église jusqu'en 1818. Déposé et conservé dans une dépendance jusqu'en 1847.

Collection de la Duchesse de Berry jusqu'en 1865.

Don de la baronne du Teil Ă  l'Ă©glise Saint-François-Xavier, Ă  Paris.

Textual Sources :
Évangile de Matthieu

Technical Data

Notice #019693

Image HD

Image editing :
Image web