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Recherche infructueuse

The Last Supper (San Trovaso version) - Tintoretto

Date :
1566
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
221x413 cm
Storage Location :

Description

JĂ©sus annonce Ă  ses disciples, qu’il est  trahi, et le peintre met en scène la consternation qui les frappe. Alors qu’ils sont autour d’une table presque carrĂ©e, la vue en plongĂ©e permet de rendre compte des attitudes de chacun. Le choc de l’annonce a des effets d’autant plus forts que l’on s’éloigne de JĂ©sus, comme si sa parole dĂ©clenchait des vagues. Le Christ, penchĂ© en arrière, fait preuve d’un certain dĂ©tachement,  et reçoit la lumière alors qu’il devrait ĂŞtre Ă  contre-jour. Jean est affalĂ© sur la table, comme souvent. Pierre se lève, toujours le premier Ă  manifester sa fidĂ©litĂ©. A droite un apĂ´tre est debout pour argumenter avec son maĂ®tre, un autre termine son repas Ă  l’écart. Les deux derniers manifestent leur surprise : celui de gauche prie les mains ouvertes... Le peintre a pris soin d'individualiser les rĂ©actions de chacun.

Les apĂ´tres du premier plan manifestent les rĂ©actions les plus vigoureuses, et les plus Ă©tranges. L’un tient un verre rempli de vin et, alors qu'il a dĂ©jĂ  renversĂ© sa chaise, il se penche quand mĂŞme dangereusement en arrière pour saisir une fiasque. Il est manifestement ivre. Le corps de son voisin, qui doit ĂŞtre dans le mĂŞme Ă©tat, s’appuie sur la table, au point de s’y allonger. Quant au troisième, il se tourne pour ouvrir discrètement le couvercle d’un plat, sans voir qu’un chat attend lui aussi d’y plonger la patte. C’est sans doute Judas, l’hypocrite, accompagnĂ© par un chat malĂ©fique qui, au lieu de prendre le pain que lui offre traditionnellement JĂ©sus, se cache pour manger plus que les autres.  Le mouvement touche tous les apĂ´tres mais aussi les objets. Cela s’explique par une ambiance  d’auberge populaire, oĂą le vin coule Ă  flot et rĂ©jouit les cĹ“urs et les corps.

Ce banquet dont on pourrait oublier la dimension eucharistique est encadré par quelques personnages énigmatiques. Au fond, dans la lumière blanche d’une vision, on devine une sibylle et un prophète païens, qui annoncent les temps nouveaux. En haut de l’escalier, une Parque tenant son fuseau rappelle la mort qui attend les protagonistes. Quant au jeune garçon, debout à gauche, il est par son habit un contemporain du peintre. La tête penchée, il médite à la façon ignacienne sur cette scène qu’il voit dans sa tête.

Textual Sources :
Évangile de Matthieu

Technical Data

Notice #009814

Image HD

Past ID :
A9133
Image editing :
Image web
Image Origin :
Wikimedia commons