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Recherche infructueuse

The Last Supper (San Polo version) - Tintoretto

Date :
Entre 1574 et 1575
Date uncertain
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
228x535 cm
Storage Location :

Description

Après avoir reprĂ©sentĂ©, dans les versions antĂ©rieures qu'il a donnĂ©es de la Cène, la bĂ©nĂ©diction du pain par JĂ©sus, puis son annonce de la trahison, le peintre montre maintenant ce qu’il est convenu d’appeler « la communion des apĂ´tres Â». Cela ne se trouve pas dans le texte Ă©vangĂ©lique, oĂą seule la coupe circule entre eux, mais correspond Ă  la liturgie eucharistique traditionnelle, oĂą le prĂŞtre distribue l’hostie dans la bouche de chacun. Tout est mouvement dans cette mise en scène. Les apĂ´tres, dont il est difficile de reconnaĂ®tre le nombre exact, se pressent et s’agitent autour de la table. Debout, le Christ ouvre ses bras en croix, et tend le pain vers la bouche de deux apĂ´tres. Mais le pain circule aussi Ă  partir de la table, par un autre disciple, assis, et qui se retourne pour donner le sien Ă  un mendiant, couchĂ© Ă  terre. On passe ainsi de la communion eucharistique, aux Ĺ“uvres de la CharitĂ©.  

A gauche un serviteur, que l’on voit de dos, ne sert qu’à Ă©quilibrer la composition, avec la scène de droite. Car lĂ -bas, la salle s’ouvre sur l’extĂ©rieur, et d’autres  personnages s’ajoutent au groupe principal. Un seigneur de la Renaissance, debout, observe un enfant qui tend la main et reçoit une pomme du dernier apĂ´tre de droite. Son geste et son bras sont strictement parallèles Ă  ceux de l’apĂ´tre assis, donnant du pain Ă  un mendiant. L’observateur peut ainsi mĂ©diter sur la relation entre le pain eucharistique et le pĂ©chĂ© originel.

Debout, le Christ est le centre et le sommet d’une pyramide le long de laquelle descendent les diagonales de la composition. Elles portent le pain consacré, la parole sacrificielle et rédemptrice… Par là, ce dernier repas de Jésus n’est pas un témoignage du passé, mais une célébration contemporaine du peintre, c’est pourquoi tous les personnages portent des vêtements du XVIe s., le Christ compris.

Le tableau rappelle la confraternité de la Scuola del Sacramento à ses devoirs au travers d'une scène centrée sur la célébration eucharistique : ces devoirs sont de porter assistance aux malades, de nourrir les indigents, de porter l'hostie chez ceux qui ne peuvent plus se déplacer afin qu'ils puissent communier.

 

History :

2. Commande  de la Scuola del Sacramento de l'Ă©glise.

Restauré en 2012, le tableau a été exposé à Milan à cette occasion.

Textual Sources :
Évangile de Matthieu

Technical Data

Notice #019697

Image HD

Image editing :
Image web