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Recherche infructueuse

Renaud & Sacripant arrested by a valet (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch2)

Description

La logique scĂ©nique vient ici encadrer la traditionnelle reprĂ©sentation performative du face Ă  face agonistique. Tandis qu’à gauche Renaud brandit l’épĂ©e Flamberge pour briser l’écu de Sacripant, celui-ci, descendu du cheval Bayard qu’on distingue au second plan Ă  droite, se lance en avant contre son adversaire. Au centre et derrière eux, le valet de l’ermite tente de s’interposer. Le regard du valet pĂ©nètre dans la sphère du combat entre les deux boucliers qui s’entrechoquent, comme par effraction donc. Le regard du cheval Bayard agit de mĂŞme depuis la droite.    
Au second plan, Angélique dans sa fuite rencontre l’ermite à qui elle demande de mettre un terme au combat de Renaud et de Sacripant. Cette rencontre est censée être antérieure à l’envoi du valet, qui en est la conséquence. Il y a là un reste de construction narrative dans l’image, qui n’obéit pas entièrement à une logique scénique, même si la partie supérieure de la gravure est occupée essentiellement par du paysage. Il est intéressant de comparer cette gravure du dix-huitième siècle à celles de l’édition Valgrisi et de l’édition Franceschi, presque de 200 ans plus anciennes. Nous retrouvons la bipartition de l’espace, avec un épisode en gros plan en bas et en haut, une multitude d’épisodes réduits désormais au seul ornement, au paysage de la forêt. L’espace vague du dispositif scénique est le produit d’une déconstruction, d’une désémiotisation des épisodes et des territoires de l’ancien dispositif narratif, dont la bipartition était elle-même héritée des dispositifs médiévaux de l’enluminure.

Indexed items :
Autre scène au second plan
Textual Sources :
ROLFUR02 : Roland furieux, chant 2

Technical Data

Notice #002145

Image HD

Past ID :
A1464
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières