Le valet de l’ermite arrête Renaud & Sacripant (Roland furieux, Anvers Nucio 1554, ch2)
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Analyse
Au premier plan à droite, le valet sépare Renaud et Sacripant. Au second plan à gauche, face à Angélique, l’ermite lit les formules magiques qui susciteront le valet. Au fond, les trois cavaliers qui galopent vers la mer sont peut-être Bradamante et Pinabel devant, que le messager demandant du secours pour Marseille assiégée tente de rattraper derrière. Le bateau pourrait être celui de Renaud voguant vers l’Angleterre, tandis que les trois petittes maisons sous le soleil levant pourraient désigner la ville de Paris assiégée.
Les deux épisodes privilégiés constituent deux performances : lecture des formules magiques, discours du valet. Mieux : la performance de gauche suscite celle de droite. La bipartition de l’espace de la représentation, héritée des dispositifs de l’enluminure médiévale, fonctionne comme une subordination circonstancielle : la coupure entre la gauche et la droite signifie ici « de telle sorte que ».
Informations techniques
Notice #002069