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Recherche infructueuse

Rodomont with Agramant (Roland furieux, Valgrisi, 1560, Canto 14)

Date :
Entre 1556 et 1560
Type of image :
Gravure sur bois
Dimensions (HxL cm) :
21,3x14,2 cm

Description

Au premier plan Ă  gauche le roi Agramant depuis sa tente passe en revue ses troupes. Rodomont arrive devant lui (RO, st. 25). Près de lui est dressĂ© son Ă©tendard qui reprĂ©sente un lion mis en bride par une dame (st. 114), par rĂ©fĂ©rence Ă  Doralice, la dame de ses pensĂ©es.    

Sur la droite, Mandricard (MAN) rencontre les soldats dĂ©faits par Roland (st. 35) puis, au-dessus, près d’une rivière, il affronte les chevaliers venus de Grenade pour accompagner Doralice auprès de celui qui devait ĂŞtre son futur Ă©poux, Rodomont, dit le roi de Sarse, ou encore le roi d’Alger.    

Au-dessus, toujours Ă  droite, Mandricard (MAN) fait face Ă  Doralice (DO, st. 50) qui est entourĂ©e de femmes et de vieillards (st. 51). SĂ©duit par la jeune femme, il l’emmène dans la maison d’un berger, oĂą ils deviennent amants (DO, MAN, st. 62-63). Au centre de la gravure, ils sont reprĂ©sentĂ©s cheminant le long d’une rivière, Ă  la rencontre de deux chevaliers et d’une demoiselle, qui surgissent de derrière la deuxième ferme (st. 64).     En haut Ă  gauche est reprĂ©sentĂ© l’assaut de Paris (PARI) : les Sarrasins appliquent des Ă©chelles aux murailles (st. 116) ; les Parisiens rĂ©pliquent en incendiant les fossĂ©s (st. 132-134).    

Tout en haut Ă  gauche, dans le ciel, Dieu dĂ©pĂŞche l’archange Michel (A.M.), qui doit demander Ă  Silence d’aider les renforts chrĂ©tiens rassemblĂ©s par Renaud en Angleterre Ă  rallier Paris sans bruit (st. 76) : on distingue l’armĂ©e de Renaud, dissimulĂ©e par un nuage, progressant depuis la mer en haut Ă  droite, l’archange Ă  sa tĂŞte (st. 97).    

Michel n’a pas trouvĂ© tout de suite Silence : il va d’abord dans un monastère; c’est la maison carrĂ©e en haut de l’image. Il trouve lĂ  Discorde (D, st. 81) et divers vices (initiales peu claires).     RenseignĂ© par Fraude, Michel trouve finalement Silence chez Sommeil, dont l’antre est reprĂ©sentĂ© juste au-dessus de Paris (dans le texte, en Arabie heureuse, st. 92) : Michel (A.M.) est reprĂ©sentĂ© au milieu de Sommeil (S), OisivetĂ© (OTIO) et Oubli (OB pour Oblio).        

La composition de la gravure est nettement divisĂ©e en trois territoires, le territoire intermĂ©diaire, consacrĂ© aux exploits de Mandricard; constituant un triangle dont la base est le cĂ´tĂ© droit de l’image. En bas, la revue des troupes constitue la contre-performance : si Agramant passe en revue ses troupes, ce n’est pas pour faire l’éloge des chefs, mais pour combler les manques cruels Ă  la tĂŞte de son armĂ©e. Au centre, l’histoire de Mandricard s’ordonne selon un renversement axiologique. Après s’être conduit comme un barbare avec les Grenadins, Mandricard use de toute la sĂ©duction courtoise avec Doralice, et l’enlèvement de la jeune fille tourne Ă  l’idylle bienheureuse ! En haut, l’intervention divine, qui trouve un monde inversĂ©, oĂą Discorde est au monastère et Silence dans un souterrain excentrĂ©, ouvre la promesse d’un rĂ©tablissement des valeurs en menant les troupes de Renaud vers Paris.    

Ce n’est pas le texte qui a conduit l’illustrateur à mettre en valeur Rodomont face à Agramant au premier plan de la gravure. Lors de la revue des troupes, Rodomont n’est mentionné qu’en passant. Mais pour le graveur il s’agit d’opposer les deux figures principales du chant, Rodomont à gauche et Mandricard à droite, qui sont désormais rivaux pour une même femme. La logique d’organisation de la gravure est ici une logique symbolique.

History :

1. Gravure en verso, page de gauche, numéro de page en haut à gauche, 132. En-tête centré CANTO [QVARTODECIMO., p. 133].

3. La tente ouverte d’Agramant est refermée dans l’édition Franceschi, qui place Marsile à cheval de dos au premier plan.

Textual Sources :
ROLFUR14 : Roland furieux, chant 14

Technical Data

Notice #002184

Image HD

Past ID :
A1503