Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Sacripant unhorses Renaud (Roland furieux Franceschi 1584 ch2) - G. Porro

Description

Si la gravure de Girolamo Porro reprend grosso modo l’organisation narrative de celle de l’édition Valgrisi, la théâtralisation de ce qui fait dĂ©sormais scène au premier plan est nette. AngĂ©lique assiste en spectatrice au combat de Sacripant montĂ© sur Bayard qui se cabre face Ă  Renaud brandissant l’épĂ©e Flamberge. Le combat est spectaculaire.    
Au second plan Ă  droite, l’intervention du valet envoyĂ© par l’ermite pour sĂ©parer les combattants est nettement dissociĂ©e du combat du premier plan.    
La fuite d’AngĂ©lique dans les bois passe Ă  gauche : cette inversion droite/gauche est courante quand on passe de Valgrisi Ă  Franceschi, Girolamo Porro ayant probablement travaillĂ© au dessin dans le mĂŞme sens que les gravures achevĂ©es de l’édition Valgrisi.    
Toujours Ă  gauche, la rencontre d’AngĂ©lique et de l’ermite est disposĂ©e beaucoup plus haut que dans l’édition Valgrisi : tout ce premier Ă©pisode, qui tient dans les 20 premières strophes du chant II, occupe dĂ©sormais les trois quarts de la gravure. Ce n’est d’ailleurs pas Ă  proprement parler la rencontre avec l’ermite que G. Porro a reprĂ©sentĂ©e, mais la lecture du livre magique qui va susciter le valet.    
L’épisode de Bradamante et de Pinabel, installĂ© Ă  droite dans l’édition Valgrisi, passe ici Ă  gauche et est dissociĂ© en quatre temps diffĂ©rents, la rencontre de B. et de P., l’appel du messager pour Marseille (plus bas au centre), le cheminement cĂ´te Ă  cĂ´te de B. et de P., et la descente de Bradamante dans le ravin (tout en haut Ă  gauche).    
À droite, la représentation de Paris ne se contente pas d’une simple forteresse de convention, comme à gauche dans l’édition Valgrisi : autour des murailles, on voit les soldats s’affairer à creuser des fossés (cf. str. 25).

Textual Sources :
ROLFUR02 : Roland furieux, chant 2

Technical Data

Notice #003015

Image HD

Past ID :
A2334
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières