Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Historicized temple facade (Aeneid, Strasbourg, 1502) - J. GrĂĽninger after S. Brant Brant

Description

Énée et Achate s’arrêtent devant la façade historiée d’un temple de Carthage où sont représentés les événements de la guerre de Troie.
En haut à gauche, Hector, l’épée levée s’avance contre les Grecs (467). Virgile mentionne les Grecs fuyant devant la jeunesse de Troie, sans nom de guerrier. Mais il mentionne ensuite la supplique des Troyennes à Pallas, représentée ici juste en dessous, comme une conséquence de la mort d’Hector. Virgile mentionne également ici les Phrygiens refluant devant Achille, comme placés de l’autre côté (hac… hac…) : Brant a fusionné cela avec la mort de Troïlus, représentée à droite.
Au centre, Diomède, Rhésus dans sa tente est surpris par Diomède qui le tue. Ulysse presse le combat à l’extérieur (469-470).
A droite, Troïlus fuyant pour rentrer dans Troie est renversé en arrière et tué par Achille qui, de son char, l’atteint de sa lance (474-477).
En dessous, Ă  gauche, les femmes de Troie adressent leur supplique Ă  Pallas (479-482).
Au centre, sur la gauche Achille à cheval traîne le cadavre d’Hector (peu visible dans la pliure de la reliure), tandis qu’à droite Memnon, roi d’Ethiopie, qu’il a tué en combat singulier, repose sur une sorte de catafalque, au dessus duquel ses soldats éthiopiens sont changés en oiseaux : Virgile ne mentionne ici que les armes du noir Memnon (489), le détail des oiseaux est dans Simonide.
A droite Penthésilée embroche un guerrier au combat (491-493).

History :

2. Folios CXLI et CXLII.

Textual Sources :
VE01 - Virgile, Énéide, Livre 1

Technical Data

Notice #008146

Image HD

Past ID :
A7465
Image editing :
Image optimisée par Esrgan