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Recherche infructueuse

The death of Germanicus - Poussin

Date :
1628
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
148x198 cm
58.28
The William Hood Dunwoody fund

Description

Selon les conventions de la peinture d’histoire classique, le tableau est censé mettre en scène le discours de Germanicus tel que l’imagine Tacite au livre II des Annales. Mais il semble que le discours soit ici terminé. Poussin a choisi le moment où Germanicus vient d’expirer, empoisonné par Pison et Plancine. Il peint les réactions diverses de l’assistance après l’événement. Au premier plan à droite, Agrippine, son épouse, est entourée de ses enfants et se voile le visage en signe de désespoir, selon un geste dont la tradition iconographique remonte à l’Agamemnon de Timante, se voilant la face devant le sacrifice d’Iphigénie sa fille. A gauche, les soldats de Germanicus sont partagés entre la tristesse à gauche et la révolte à droite : au centre, l’un d’eux lève le bras droit, attestant les dieux que son général sera vengé.

History :

2. Commandé en octobre 1626 par le cardinal Francesco Barberini, neveu du pape Urbain VIII, le tableau a été livré par Poussin en janvier 1628.
Les couleurs du tableau sont très abîmées, le cliché d'origine est très jaune.

3. On a lié la notice avec quelques autres exemples d’usage d’une perspective d’architecture intérieure décalée par rapport à l’espace restreint de la scène. Il existe une trentaine de copies de ce tableau. La plus ancienne gravure est celle de Guillaume Chasteau.

Indexed items :
Rideau (fond de scène)
Perspective d’architecture
Personnage de dos
Main masquant le visage
Lit de mort
Les personnages font groupe et constituent la scène
Les personnages font cercle autour de la scène
Textual Sources :
Tacite, Publius Cornelius Tacitus (v55-v120)

Technical Data

Notice #000963

Image HD

Past ID :
A0282
Image editing :
Image web
Image Origin :
Collections en ligne du Minneapolis Institute of Art(https://collections.artsmia.org)