Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Vanloo, Thésée et le taureau de Marathon, en 2 mn

Claire Papetti | Musique par Antoine Martre

En tant que Directeur des Bâtiments du roi depuis 1736, le contrôleur général des finances Philibert Orry avait en charge la Manufacture des Gobelins où étaient fabriquées les tapisseries de la Couronne. Dès son entrée en fonctions, il entreprend de renouveler les sujets, en faisant appel à la mythologie et à l'histoire ancienne pour glorifier la personne du roi : la Tenture des Arts est confiée à Restout (1737), l'Histoire de Marc-Antoine à Natoire (1740), l'Histoire de Jason à Jean François de Troy (1742), l'Histoire de Thésée à Vanloo (1744).

Carle Vanloo, né en 1705 à Nice, formé en Italie, est Académicien depuis 1735, Professeur depuis 1737 à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il est alors au faîte de sa carrière parisienne. Il expose au Salon de 1745 le  premier des sept cartons de tapisseries prévus pour l'Histoire de Thésée. Les cartons de tapisseries sont des toiles de grandes dimensions, de couleurs vives, destinées à servir de canevas pour les tapisseries, qui étaient tissées devant eux. Vanloo choisit un sujet rare et peu représenté, Thésée vainqueur du taureau de Marathon, conduisant le taureau au temple d'Apollon pour qu'il y soit sacrifié. 

Deux mystères entourent ce tableau : Tout d'abord, pourquoi le choix d'un tel sujet, et quel en est le sens ? Ensuite, pourquoi Vanloo abandonna-t-il ce vaste projet et n'exécuta-t-il jamais les six autres cartons ? De la Tenture pévue, seul Thésée vainqueur du taureau de Marathon fut tissé…

URL de AMUpod :

L'épisode du taureau de Marathon est raconté par Plutarque dans Les Vies Parallèles, au chap. 14 de la « Vie de Thésée ». Égée dans sa jeunesse avait mis enceinte Aïthra à Trézène et lui avait laissé une épée pour le fils qu'elle aurait. Mais Thésée et son père ne s'étaient jamais vus. Des années plus tard Thésée arrive incognito à Athènes en proie aux troubles politiques, alors que son père Égée vieillissant gouverne sous l'emprise de Médée. Médée cherche à empoisonner Thésée à l'occasion d'un banquet. Thésée se fait reconnaître par son père grâce à son épée, Égée renverse alors la coupe empoisonnée et présente son héritier aux citoyens assemblés. Mais Thésée doit encore se faire accepter comme héritier d'Égée et futur roi d'Athènes.

« Thésée, désireux d'employer son énergie et en même temps de plaire au peuple, sortit attaquer le taureau de Marathon, qui infligeait de grands dommages aux habitants de la Tétrapole [= Marathon et trois autre villages de l'Attique]. Il le maîtrisa, et l'exhiba vivant, en le poussant devant lui à travers la ville : après quoi il le sacrifia à Apollon Delphinien. » (trad. A. M. Ozanam, Gallimard Quarto, p. 69)