Aller au contenu principal

Angélique et Médor - Dubreuil

Attribution incertaine
Date :
1580
Date incertaine
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
143x199
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
RF 1951-4
Mentions dans l'image

Analyse

Médor inscrit le nom d’Angélique, avec qui il vient de s’unir, sur le rocher. Au fond, Roland arrive, poursuivant Angélique qu’il aime : la découverte de l’inscription le rendra fou. La composition de Dubreuil articule donc deux épisodes nettement séparés dans le récit de l’Arioste : la fabrication de l’inscription au chant XIX du Roland furieux et la découverte de l’inscription à la fin du chant XXIII. La peinture conserve le souvenir des compositions narratives : plus on s’avance vers le fond, plus on avance dans la narration. Mais la logique est déjà scénique : c’est le couple formé parAngélique et par Médor qui constitue l’espace restreint de la scène, espace barré pour l’œil du spectateur par la posture d’Angélique, qui nous tourne le dos et, dans le même temps, baissant des yeux attentifs vers l’inscription que grave Médor, constitue pour nous l’embrayeur visuel vers le point focal de la représentation. Roland est relégué dans l’espace vague, dans le lointain de la forêt, du paysage. Il s’adresse s

Annotations :

1. Inscription sur l’arbre au centre ANGELIQ
2. La base de données Joconde n’attribue plus ce tableau à Toussaint Dubreuil et le déclare comme anonyme, ou œuvre d’atelier.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Spectateur au premier plan
Scène à deux
Inscription
Autre scène au second plan
Absorbement
Sources textuelles :
Roland furieux, chant 19 (Angélique et Médor)
stance 36
Roland furieux, chant 23 (Roland délivre Zerbin ; Folie de Roland)
stance 102
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #001107

Image HD

Identifiant historique :
A0426
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://www.pop.culture.gouv.fr/ (Plateforme Ouverte du Patrimoine, Joconde)
Bibliographie :
De Nicolas d’Abate à Poussin, Meaux, 1989
n° 6, p. 65