La Foire Saint-Ovide, place Vendôme (8e vue d’optique nouvelle) - Huquier
Notice précédente Notice n°2 sur 3 Notice suivante
Analyse
La Foire Saint-Ovide fut créée en 1764 sur la place Vendôme, dite aussi Louis le Grand car il s’y trouvait alors une statue équestre de Louis XIV. Elle brûla en 1772 et déménagea à la place Louis XV, actuelle place de la Concorde.
On voit ici les deux théâtres qui se font concurrence de part et d’autre de la statue de Louis XIV. A droite « Jeu du sieur Nicolet », à gauche « Jeu du sieur Gaudon ».
En 1753, Jean-Baptiste Nicolet monte un théâtre d’abord de marionnettes, puis avec des acteurs, qui se produit aux foires de Saint-Germain et de Saint-Laurent. En 1759, il s’établit boulevard du Temple, et élargit son répertoire à la comédie italienne et aux opéras comiques. En 1763, il crée le Théâtre de Nicolet, ancêtre du Théâtre de la Gaîté. En 1764, il est à la Foire Saint-Ovide, côte à côte avec le théâtre de Gaudon.
1. Signé sous la gravure à gauche et à droite : « A Paris, Chés Huquier fils, rue St. Jacques | au dessus de celle des Mathurins, a gd St Remy. »
Légende : « 8e Vue d’optique nouvelle représentant la Foire St Ovide | qui se tient dans la place Vendôme, à Paris ».
3. Autre exemplaire, acheté à Paul Prouté, marchand à Paris, au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, réf. 65.118.15 C.
Autre exemplaire à la Bnf, Estampes, LI-72 (2)-FOL
Informations techniques
Notice #011393